L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a légèrementrevu à la hausseses prévisions de croissance pour le commerce mondial des marchandises cette année, mais a déclaré que les perspectives étaient assombries par les risques de pénurie de vaccins contre le nouveau coronavirus et par l’émergence de nouvelles souches résistantes aux vaccins. Ce mercredi 31 mars, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a indiqué lors d’une conférence de presse que les vaccins ont donné au monde une chance d’arrêter la maladie et de relancer l’économie. «Mais cette chance pourrait être gâchée si un grand nombre de pays et de personnes n’ont pas un accès égal aux vaccins», a-t-elle martelé.
L’OMC prévoit cette année une augmentationdu commerce de marchandises de 8% après une chute de 5,3% en 2020. En octobre, elle s’attendait à une baisse de 9,2% en 2020 et une reprise de 7,2% pour 2021. L’organisme basé à Genève a souligné qu’une distribution accélérée des vaccins et un assouplissement plus rapide du confinement pourraient ajouter 2,5 points de pourcentage au commerce, qui retrouverait ensuite sa tendance pré-pandémique au quatrième trimestre. Toutefois, un mauvais déploiement des vaccins et l’apparition de nouvelles variantes pourraient faire baisser la croissance des échanges de près de 2%.
De plus, Okonjo-Iweala compte rencontrer des fabricants de vaccins et des organismes sanitairesen avril pour étudier comment la production des doses vaccinales pourrait être améliorée, notamment pour les marchés émergents, et comment les investissements pourraient être répartis plus largement à l’avenir. «Je pense que pour la prochaine pandémie, nous ne devons pas revivre cela. Nous ne pouvons plus attendre des pays pauvres qu’ils fassent la queue pour recevoir des vaccins», a-t-elle lancé.
La chef de l’OMC a précisé qu’il y avait déjà des signes de divergence régionale, avec des exportations asiatiques en 2021 potentiellement en hausse de 10% par rapport à2019, tandis que les expéditions d’Afrique et du Moyen-Orient pourraient être en baisse. Selon elle,à moyen et long terme, la dette et les déficits publics pourraient égalementaffecter la croissance économique et le commerce, notamment dans les pays en développement très endettés. Et de conclure que le déclin de la croissance du commerce l’année dernière a été beaucoup moins sombre que prévu. L’amélioration vers la fin de l’année 2020 a été en partie due à l’annonce de nouveaux vaccins à la fin du mois de novembre, ce qui a redonné un peu vie au commerce mondial.
Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024