À partir de ce mercredi, il sera très compliqué de se rendre en Espagne et en France. Et pour cause, le Royaume a récemment ajouté ces deux pays à la liste des paysavec lesquels les liaisons sont suspenduespar mesure de précautioncontre la propagation de la Covid-19. Désormais et afin de pouvoir bénéficier des“vols spéciaux” annoncés par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, il faudra remplir un certain nombre de conditions. Tout d’abord, le voyageur doit obtenir une autorisation de déplacement auprès des services consulaires, il doit être ressortissant ou résident d’un pays de l’UE.
La demande doit être adressée aux services consulaires du pays d’arrivée avec les motifs du voyage (raisons médicales, affaires ou études). Cette demande doit être accompagnée de plusieurs engagements, une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection, qu’il n’a pas été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant le voyage, mais aussi un engagement de respecter un isolement de 7 jours à son arrivée.
Lire aussi :CESE : comment réussir la relance du tourisme ?
Enfin, la personne concernée s’engage à réaliser, au terme de cette période d’isolement, un test de dépistage. Ce dernier est demandé également au départ du Maroc, le voyageur doit être muni d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, sauf pour les mineurs, âgés de moins de 11 ans.
Pour rappel, ce mardi, les fréquences de et vers la France et l’Espagne ont plus que doubler. Plus de 40 vols ont été effectués durant cette journée très intense. Il faut dire que l’annonce gouvernementale lundi a pris les voyageurs de court et a engendré une très forte demande auprès des compagnies aériennes. Des interrogations persistent sur ce type d’annonces qui intervientà moins de 36 heures du jour J. Ne serait-ilpas plus judicieuxde donner davantagede temps aux voyageurs afinde s’organiser au lieu de les regrouper tous au même endroit et dans un laps de temps très réduit?avec tous les problèmes que cela implique??
L’Espagne va rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc
Ce mercredi, le gouvernement espagnol a annoncé qu’il aiderait à rapatrier quelque 3.000 touristes espagnols bloqués au Maroc. La suspension des vols est intervenue en pleine semaine sainte en Espagne (28 mars – 04 avril), une période oùles citoyens ibériques sont généralement habitués àvoyager.
«C’est un nouvel exemple qui montre combien nous devons être extrêmement responsables lorsqu’on part en voyage en ce moment. Actuellement, il y a tant d’incertitude aux frontières et en ce qui concerne les conditions d’accès aux autres pays que le mieux est encore de s’abstenir de voyager. C’est le plus prudent», a déclaré la ministre des Affaires étrangères espagnole, Arancha González Laya.
Lire aussi :Covid-19 : le dernier secteur à se relever sera bel et bien le tourisme
Selon l’agence de presse espagnole (EFE), le premier voyage maritime est prévu pour ce dimanche 4 avril avec la compagnie Balearia. Un deuxième navire qui sera affrété par Transmed est actuellement en négociation pour la semaine prochaine. Ces navires ont une capacité de 800 places. Toutefois, une autre possibilité de retour en Espagne est également possible. Les résidents espagnols qui se trouvent au Maroc peuvent transiter via d’autres capitales africaines telles que Dakar ou Nouakchott et de là voler vers leur pays d’origine.
Selon certaines sources médiatiques, la fermeture des frontières sera effective pour une durée de quinze jours, renouvelable deux à 3 fois. Le Maroc souhaite à travers cette démarche limiter le flux de mouvementset surtout sauver sa saison touristique estivale en réduisant au maximum le nombre de cas de contamination à la fin du ramadan.
Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022