À partir de ce mercredi, il sera très compliqué de se rendre en Espagne et en France. Et pour cause, le Royaume a récemment ajouté ces deux pays à la liste des paysavec lesquels les liaisons sont suspenduespar mesure de précautioncontre la propagation de la Covid-19. Désormais et afin de pouvoir bénéficier des“vols spéciaux” annoncés par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, il faudra remplir un certain nombre de conditions. Tout d’abord, le voyageur doit obtenir une autorisation de déplacement auprès des services consulaires, il doit être ressortissant ou résident d’un pays de l’UE.
La demande doit être adressée aux services consulaires du pays d’arrivée avec les motifs du voyage (raisons médicales, affaires ou études). Cette demande doit être accompagnée de plusieurs engagements, une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d’infection, qu’il n’a pas été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les 14 jours précédant le voyage, mais aussi un engagement de respecter un isolement de 7 jours à son arrivée.
Lire aussi :CESE : comment réussir la relance du tourisme ?
Enfin, la personne concernée s’engage à réaliser, au terme de cette période d’isolement, un test de dépistage. Ce dernier est demandé également au départ du Maroc, le voyageur doit être muni d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, sauf pour les mineurs, âgés de moins de 11 ans.
Pour rappel, ce mardi, les fréquences de et vers la France et l’Espagne ont plus que doubler. Plus de 40 vols ont été effectués durant cette journée très intense. Il faut dire que l’annonce gouvernementale lundi a pris les voyageurs de court et a engendré une très forte demande auprès des compagnies aériennes. Des interrogations persistent sur ce type d’annonces qui intervientà moins de 36 heures du jour J. Ne serait-ilpas plus judicieuxde donner davantagede temps aux voyageurs afinde s’organiser au lieu de les regrouper tous au même endroit et dans un laps de temps très réduit?avec tous les problèmes que cela implique??
L’Espagne va rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc
Ce mercredi, le gouvernement espagnol a annoncé qu’il aiderait à rapatrier quelque 3.000 touristes espagnols bloqués au Maroc. La suspension des vols est intervenue en pleine semaine sainte en Espagne (28 mars – 04 avril), une période oùles citoyens ibériques sont généralement habitués àvoyager.
«C’est un nouvel exemple qui montre combien nous devons être extrêmement responsables lorsqu’on part en voyage en ce moment. Actuellement, il y a tant d’incertitude aux frontières et en ce qui concerne les conditions d’accès aux autres pays que le mieux est encore de s’abstenir de voyager. C’est le plus prudent», a déclaré la ministre des Affaires étrangères espagnole, Arancha González Laya.
Lire aussi :Covid-19 : le dernier secteur à se relever sera bel et bien le tourisme
Selon l’agence de presse espagnole (EFE), le premier voyage maritime est prévu pour ce dimanche 4 avril avec la compagnie Balearia. Un deuxième navire qui sera affrété par Transmed est actuellement en négociation pour la semaine prochaine. Ces navires ont une capacité de 800 places. Toutefois, une autre possibilité de retour en Espagne est également possible. Les résidents espagnols qui se trouvent au Maroc peuvent transiter via d’autres capitales africaines telles que Dakar ou Nouakchott et de là voler vers leur pays d’origine.
Selon certaines sources médiatiques, la fermeture des frontières sera effective pour une durée de quinze jours, renouvelable deux à 3 fois. Le Maroc souhaite à travers cette démarche limiter le flux de mouvementset surtout sauver sa saison touristique estivale en réduisant au maximum le nombre de cas de contamination à la fin du ramadan.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023