Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Maroc : une récession de près de 7,1% en 2020

Maroc : une récession de près de 7,1% en 2020

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Produit intérieur brut (PIB) a enregistré une baisse de près de 7,1% en 2020, indique le Haut-Commissariat au plan (HCP). Les comptes nationaux du quatrième trimestre 2020 font ressortir une contraction de l’activité économique, mais aussi un repli de la demande intérieure.

Temps de lecture : 3 minutes

Le Produit intérieur brut (PIB)a enregistré une baisse de 6% durant le quatrième trimestre de l’année écoulée, au lieu d’une hausse 2,3% au T4-2019, indique le Haut-Commissariat au plan (HCP) Cette contraction est le résultat en particulier de la baisse de 7,3% de la valeur ajoutée du secteur agricole et de 5,5% de celle des activités non agricoles, explique le HCP dans une note d’information relative aux comptes nationaux du quatrième trimestre de l’année 2020, rendue publique mardi. «En attendant l’arrêté des comptes annuels provisoires en juin prochain, l’année 2020, avec cette évolution de l’économie nationale au quatrième trimestre, devrait se terminer avec une récession de l’ordre de 7,1% de la croissance économique nationale, en baisse de 0,1 point par rapport à la prévision publiée par le HCP en janvier 2021 », souligne la même source.

Repli de la demande intérieure

Du côté de la demande intérieure, le HCP note une contraction de5,5% auT4-2020, contre une hausse de 1,4% une année auparavant. La demande intérieure a contribué ainsi pour moins 6,1 points à la croissance économique, contre une contribution positive de 1,6 point au titre de la même période de 2019. Les dépenses de consommation finale des ménages ont affiché une baisse de 4,3% au T4-2020, contribuant pour moins 2,4 points à la croissance économique, au lieu d’une contribution positive de 0,4 point au cours de la même période une année auparavant, relève la même source. La consommation finale des administrations publiques a, pour sa part, connu une baisse de 0,7%, avec une contribution négative à la croissance de 0,1 point au lieu d’une contribution positive de 1,2 point au T4-2019.

Même tendance pour les échanges extérieurs

La note du HCPmontre également que les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé une contribution positive à la croissance, se situant à 0,1 point, après 0,8 point en 2019. Ainsi, les exportations ont affiché une baisse de 8,1% durant le quatrième trimestre 2020, avec une contribution négative à la croissance de 3,1 points au lieu d’une contribution positive de 1,6 point, précise la même source. De leur côté, les importations de biens et services se sont repliées de 6,6% au lieu d’une hausse de 1,7%, avec une contribution positive de 3,2 points au lieu d’une contribution négative de 0,9 point une année auparavant.

En 2020, l’épargne était au rendez-vous

Compte tenu de la baisse de 3,2% de la consommation finale nationale en valeur au lieu d’une hausse de 3,5% enregistrée une année auparavant, l’épargne nationale s’est située à 29,5% du PIB au lieu de 29,1%, note l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi. Et pour finir, l’investissement brut a représenté 29,6% du PIB au lieu de 33,2% durant le même trimestre de l’année précédente. Partant de là,le besoin de financement de l’économie nationale s’estallégé par rapport au quatrième trimestre 2019 passant de 4,1% du PIB à 0,1% au T4-2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AtlantaSanad réalise un CA en hausse de 0,3% à fin juin

La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant par…

Les exportations de phosphates reculent de plus de 33%

L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du phosphate marocain. Selon La Nouvelle Tribune, les exportations de phosphates et de ses d…

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de finance…

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire