Après une baisse remarquée ces derniers mois, la courbe épidémiologique reprend sa tendance haussière. Ce mardi 30 mars, lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a souligné que les cas d’infection à la Covid-19 ont augmenté de 6,4% pendant les deux dernières semaines. En revanche, les cas actifs sont passés de 4.237 à 3.364 en deux semaines, soit une baisse de 20,1%. Les cas critiques ont quant à eux augmenté de 4,5 % (401 contre 419). Concernant le taux de reproduction, il s’est stabilisé à 1,06. Abdelkrim Meziane Bellefquih a souligné que ces données incitent à faire preuve de plus de vigilance afin de préserver les acquis et atteindre à terme une immunité collective.
Face à cette nouvellehausse des cas de Covid-19, les autorités de Casablanca ont relancé les sanctions à l’encontre des citoyens qui ne portent pasde masques de protection.Rappelons que le décret-loi 2.20.292 édictant des mesures spécifiques à l’état d’urgence sanitaire stipule que tout contrevenant est passible d’une peine d’un mois à trois mois de prison assortie d’une amende de 300 à 1.300 DH ou l’une des deux peines.
Vaccination : on s’approche des huit millions de doses administrées
Avec une moyenne de 146.272 doses par jour, le Maroc se rapproche des huit millions de doses administrées. Cependant, le Royaume a consommé plus de 90% de son stock et attend avec impatience une livraison dans les jours à venir pour pouvoir poursuivre sa campagne de vaccination.
Abdelkrim Meziane Bellefquih a assuré que le ministère est déterminé à redoubler d’efforts pour s’approvisionner en quantités suffisantes de vaccins anti-Covid-19. La décision du Serum Institute of India de suspendre ses exportations à l’étranger a été un coup dur pour le Maroc, d’autant plus que c’est (de loin) son premier fournisseur en vaccins contre le nouveau coronavirus.
L’Inde a suspendu ses exportations afin de mieux servir sa population locale qui connaît depuis peu une nouvelle vague de contamination. Vinod Kumar Paul, responsable du Comité gouvernemental chargé de la campagne de vaccination, a déclaré que la flambée des cas de contamination dans son pays est «une énorme source d’inquiétude», appelant les États fédérés à intensifier les tests de dépistage, à retracer les contacts et à accélérer le rythme de la vaccination.
D’après le dernier bilan, l’Inde a signalé mardi plus de 62.000 nouveaux cas de Covid-19, soit le pic le plus élevé depuis plus de cinq mois, portant le total des contaminations à plus de 12.095.855cas et le nombre dedécès à162.448.
L’Allemagne suspend l’usage du vaccin d’AstraZeneca pour les moins de 60 ans
Après le Canada en début de semaine, c’est au tour de l’Allemagne de restreindre l’usage du vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans. En effet, en raison de rares, mais graves cas de formation de caillots sanguins, l’Allemagne a décidé de réserver l’usage du vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 60 ans.
Le pays dirigé par la chancelière Angela Merkel soupçonne le vaccin d’AstraZeneca d’être derrière le décès de neuf personnes quelques jours après avoir reçu le vaccin suédo-britannique. L’Institut, qui conseille le gouvernement allemand en matière de vaccins, souligne que toute personne qui a été vaccinée par AstraZeneca doit faire attention aux maux de tête sévères et persistants qui ne disparaissent pas avec des calmants et invite ces derniers à se rendre rapidement aux urgences si ces maux persistent.
Une sexagénaire sera autopsiée en Grèce
En Grèce, le ministère de la Santé a ordonné l’autopsie d’une femme de 63 ans décédée après avoir été vaccinée avec AstraZeneca. L’autopsie vise à établir s’il y a une relation entre sa mort et sa vaccination, selon la même source.Vaccinée ce mardi après-midi dans la banlieue ouest d’Athènes, la femme a été retrouvée inconsciente vingt minutes plus tard sur le banc d’un parc voisin. Elle a été transférée par la suite dans un dispensaire où sa mort a été constatée. Selon certains médias, la défunte souffrait de diabète et d’autres maladies chroniques.
Ces dernières semaines, plusieurs pays ont décidé de suspendre le vaccin d’AstraZeneca après des cas graves de formation de caillots sanguins dans les veines cérébrales. L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait pourtant souligné que le vaccin en question est «sûr et efficace»et n’est pas lié à un risque plus élevé de formation de caillots sanguins, ce qui a poussé plusieurs pays à se rétracter et reprendre les administrations des doses.
Au Maroc, le Comité national scientifique consultatif a choisi de maintenir l’usage des doses d’AstraZeneca à sa population. Mais la priorité gouvernementale actuelle est ailleurs. L’objectif premier est de se faire livrer des vaccins anti-Covid le plus vite possible et éviter une hausse des cas de contamination durant le mois de ramadan. C’est aujourd’hui, le véritable défi à relever.
Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024