Accueil / Monde

Google versera 25 millions d’euros au fonds européen de lutte contre les «fake news»

Temps de lecture

Ce mercredi 31 mars, Google a annoncé qu’elle compteverser 25 millions d’euros (29,3 millions de dollars) au Fonds européen pour les médias et l’information récemment créé pour lutter contre les « fake news ».Cette annonce intervient au moment où les géants de la technologie sont critiqués pour leur manque d’efficacité dans la lutte contre la désinformation en ligne.

En effet, la pandémie de la Covid-19 et les élections américaines de l’année dernière ont entraîné une hausse massive de la désinformation.Plusieurs observateurs ontainsi reproché aux réseaux sociaux de ne pas être plus proactifs dans la lutte contre ce problème, tandis que certains gouvernements ont même menacéde prendre des mesures plus sévères en imposant des restrictions digitalestrès strictes.

Le Fonds européen pour les médias et l’information, lancé par la Fondation Calouste Gulbenkian et l’Institut universitaire européen la semaine dernière et qui a une durée de cinq ans, a pour objectif de mobiliser des chercheurs, des vérificateurs de faits, des organisations à but non lucratif et d’autres organismes d’intérêt public pour contribuer à la lutte contre les fausses informations. «Tout en naviguant dans l’incertitude et les défis de l’année dernière, il s’est avéré qu’il est devenu primordial pour les gens d’accéder à des informations exactes et de distinguer les faits de la fiction», a souligné Matt Brittin, directeur de Google EMEA Business & Operations.

L’Observatoire européen des médias numériques, un projet que la Commission européenne a mis en place l’année dernière et dont les membres comprennent des vérificateurs de faits et des chercheurs universitaires, évaluera et sélectionnera les projets qui bénéficieront de ce nouveau fonds.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire