Google versera 25 millions d’euros au fonds européen de lutte contre les «fake news»
Ce mercredi 31 mars, Google a annoncé qu’elle compteverser 25 millions d’euros (29,3 millions de dollars) au Fonds européen pour les médias et l’information récemment créé pour lutter contre les « fake news ».Cette annonce intervient au moment où les géants de la technologie sont critiqués pour leur manque d’efficacité dans la lutte contre la désinformation en ligne.
En effet, la pandémie de la Covid-19 et les élections américaines de l’année dernière ont entraîné une hausse massive de la désinformation.Plusieurs observateurs ontainsi reproché aux réseaux sociaux de ne pas être plus proactifs dans la lutte contre ce problème, tandis que certains gouvernements ont même menacéde prendre des mesures plus sévères en imposant des restrictions digitalestrès strictes.
Le Fonds européen pour les médias et l’information, lancé par la Fondation Calouste Gulbenkian et l’Institut universitaire européen la semaine dernière et qui a une durée de cinq ans, a pour objectif de mobiliser des chercheurs, des vérificateurs de faits, des organisations à but non lucratif et d’autres organismes d’intérêt public pour contribuer à la lutte contre les fausses informations. «Tout en naviguant dans l’incertitude et les défis de l’année dernière, il s’est avéré qu’il est devenu primordial pour les gens d’accéder à des informations exactes et de distinguer les faits de la fiction», a souligné Matt Brittin, directeur de Google EMEA Business & Operations.
L’Observatoire européen des médias numériques, un projet que la Commission européenne a mis en place l’année dernière et dont les membres comprennent des vérificateurs de faits et des chercheurs universitaires, évaluera et sélectionnera les projets qui bénéficieront de ce nouveau fonds.
USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraire passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020