Des centaines d’entreprises de Hong Kong se sont engagées à fermer boutique pendant la journée de mercredi afin de permettre aux employés de se joindre à une autre manifestation contre un plan visant à autoriser l’extradition de suspects criminels en Chine continentale.
Mardi après-midi, une liste croissante de près d’un millier d’entreprises, dont des boulangeries, des magasins de jouets et des confiseries, a déclaré leur intention de fermer leurs portes le jour où la législature de la ville sera prête à débattre le projet de loi sur l’extradition.
Le leader de Hong Kong, Carrie Lam, a refusé de changer d’avis sur le plan malgré la protestation massive qui a eu lieu dimanche contre ce projet.
Certaines sociétés ont dit qu’elles espéraient que d’autres entreprises suivraient l’exemple pour protester contre le projet de loi, qui permettrait le transfert de suspects criminels vers des juridictions avec lesquelles Hong Kong n’a pas conclu d’accord d’extradition.
Les organisateurs ont déclaré que plus d’un million de personnes sont descendues dans la rue ce dimanche pour exprimer leur colère au sujet du projet de loi, qui passe à l’étape de la deuxième lecture mercredi. Des militants ont prévu une autre manifestation devant le Conseil législatif dès ce mardi soir.
Une propriétaire d’entreprise, qui ne voulait pas être nommée, a déclaré qu’elle fermerait ses quatre magasins pour que 15 employés puissent se joindre à la manifestation.
« Tout le monde dans l’entreprise partage la même conviction, on a envie de participer à cette journée et de voir comment ça va se terminer. Même si certains diront que c’est inutile et que le gouvernement pourrait ne pas nous entendre, j’ai l’impression que si nous ne faisons rien maintenant, nous le regretterons à l’avenir. Si on ne proteste pas maintenant, alors quand ? »
Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023