Des centaines d’entreprises de Hong Kong se sont engagées à fermer boutique pendant la journée de mercredi afin de permettre aux employés de se joindre à une autre manifestation contre un plan visant à autoriser l’extradition de suspects criminels en Chine continentale.
Mardi après-midi, une liste croissante de près d’un millier d’entreprises, dont des boulangeries, des magasins de jouets et des confiseries, a déclaré leur intention de fermer leurs portes le jour où la législature de la ville sera prête à débattre le projet de loi sur l’extradition.
Le leader de Hong Kong, Carrie Lam, a refusé de changer d’avis sur le plan malgré la protestation massive qui a eu lieu dimanche contre ce projet.
Certaines sociétés ont dit qu’elles espéraient que d’autres entreprises suivraient l’exemple pour protester contre le projet de loi, qui permettrait le transfert de suspects criminels vers des juridictions avec lesquelles Hong Kong n’a pas conclu d’accord d’extradition.
Les organisateurs ont déclaré que plus d’un million de personnes sont descendues dans la rue ce dimanche pour exprimer leur colère au sujet du projet de loi, qui passe à l’étape de la deuxième lecture mercredi. Des militants ont prévu une autre manifestation devant le Conseil législatif dès ce mardi soir.
Une propriétaire d’entreprise, qui ne voulait pas être nommée, a déclaré qu’elle fermerait ses quatre magasins pour que 15 employés puissent se joindre à la manifestation.
« Tout le monde dans l’entreprise partage la même conviction, on a envie de participer à cette journée et de voir comment ça va se terminer. Même si certains diront que c’est inutile et que le gouvernement pourrait ne pas nous entendre, j’ai l’impression que si nous ne faisons rien maintenant, nous le regretterons à l’avenir. Si on ne proteste pas maintenant, alors quand ? »
Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023