Accueil / Société

Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?

Temps de lecture

Alors que le stock de doses anti-Covid-19 est presque épuisé, le Maroc multiplie ses efforts pour trouver d’autres fournisseurs. Chine, Russie, États-Unis, aucune piste n’est écartée dans la quête du Royaume pour la poursuite de la campagne de vaccination. Zoom sur la situation actuelle du pays vis-à-vis de ses différents fournisseurs.

Plus que quelques jours avant que le Maroc ne consomme la totalité de son stock de vaccins anti-Covid-19. Ayant reçu 8,5 millions de doses depuis le début de la campagne de vaccination fin janvier dernier, le Maroc en a déjà administré 7,75 millionsà sa population, soit plus de 91% des doses en sa possession.

L’urgence d’une nouvelle cargaison est signalée aux principaux partenaires du Royaume, mais la lenteur des productions et la très forte demande internationale compliquent la mission des autorités marocaines. Voici un compte rendu de la situation actuelle du Maroc avec les différents laboratoires internationaux producteurs du vaccin anti-Covid19.

AstraZeneca : La hausse des cas de contamination en Inde a contraint le Serum Institute of India (SII), l’usine productrice du vaccin Covishield -sous licence d’AstraZeneca- basée à Pune (Inde) de suspendre ses exportations à l’étranger. Une suspension qui risque de durer encore plusieurs semaines. Le pays se retrouve ainsi dos au mur, d’autant plus que SII est le premier fournisseur du Royaume avec la livraison de 7 des 8,5 millions de doses reçues à ce jour.

Cette semaine, AstraZeneca fait face à une nouvelle polémique. Le Canada a suspendu l’utilisation du vaccin chez les personnes âgées de moins de 55 ans, le temps d’évaluer les risques graves de thrombose par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). «De ce que nous savons maintenant, il existe une incertitude substantielle concernant l’avantage d’offrir le vaccin d’AstraZeneca aux adultes âgés de moins de 55 ans», a déclaré le Howard Njoo, chef adjoint du CCNI au Canada. Plusieurs pays européens avaient décidé il y a deux semaines de suspendre le vaccin AstraZeneca après des cas graves de thrombose. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a remis de l’ordre en tranchant sur la non-dangerosité du vaccin. L’EMA affirme qu’AstraZeneca n’est pas lié à un risque plus élevé de caillots sanguins, mais souligne toutefois qu’elle n’est pas en mesure d’«exclure définitivement»un lien entre le vaccin et de rares troubles de la coagulation.

Lire aussi :Suspension du vaccin d’AstraZeneca en Europe : le Maroc ne suit pas

Sinopharm : Le partenaire chinois du Maroc n’a livré à ce jour que 1,5 million de doses de son vaccin anti-Covid-19 alors que la commande avoisine les 40 millions. La dernière livraison en date remonte au dimanche 7 mars 2021. Le Maroc, qui a participé aux essais cliniques de Sinopharm, se retrouve mal loti. Selon Le360, les trois ministres présents lors de la signature du contrat de partenariat avec les Chinois, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, se présenteront au Parlement lors de la prochaine session du printemps pour faire le point sur cette coopération. Une coopération qu’on peut qualifier de « chancelante » plus de trois mois après le début de la campagne de vaccination.

Certains pays se dirigent désormais vers la production des vaccins au niveau local. Tel est le cas des Émirats arabes unis, premier pays arabe en termes du nombre devaccinations. Les Émirats ont en effetannoncé le début de la production du vaccin de Sinopharm sur leursterresà partir du mois prochain.

Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Gamaleya : enregistré au Maroc le 10 mars dernier, le vaccin russe Sputnik V figure parmi les priorités actuelles du Royaume. Une commande de 1 million de doses a été effectuée par le département d’Aït Taleb auprès de Gamaleya, le laboratoire russe en charge de la production de ce vaccin. Le ministre de la Santéa précisé mi-mars à l’agence espagnole EFE que «les doses seront livrées au Maroc en deux lots. Le premier lot en mars, le second en avril, en fonction des disponibilités du fabricant russe». Mais pour l’heure, aucun accord commercial n’a été signé par les deux parties. Dans une déclaration accordée à Hespress FR, l’ambassadeur russe au Maroc Shuvaev Valerian Vladimirovich a déclaré que «quelques questions techniques et financières sont en cours de résolution avant la signature du contrat commercial entre les deux parties», tout en affirmant que ce dernier est «imminent et en passe d’être signé».

Sputnik V sera également produit en Chine. Le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé qu’un laboratoire chinois produira 60 millions de doses du vaccin russe contre le coronavirus. Dans un communiqué, le Fonds a précisé que ces doses permettraient de vacciner plus de 30 millions de personneset que leur production commerciale doit commencer en mai 2021. Kirill Dmitriev, PDG du Fonds, a indiqué que cette collaboration permettra «d’augmenter les capacités de production des doses supplémentaires alors que nous assistons à une augmentation de la demande du vaccin russe dans le monde».

Johnson and Johnson : Le vaccin américain de Johnson &Johnson autorisé fin février 2021 par l’agence américaine des médicaments (FDA) sera livré en Europe à partir du 19 avril prochain. Concernant les pays de l’Union africaine dont le Maroc, 400 millions de doses du vaccin vont être livrées au troisième trimestre 2021. Le Maroc devrait recevoir sa première commande en janvier 2022. «Nous nous sommes engagés à un accès équitable et international aux vaccins contre le Covid-19», a indiqué Alex Gorsky, PDG de la firme américaine, dans un communiqué. Johnson and Johnson a la particularité de ne nécessiter qu’une seule dose. Il présente également un autre avantage important : il peut être stocké à des températures de réfrigérateur (2° à 8°). Ce sont là, deux atouts majeurs pour sa distribution et sa commercialisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire