Accueil / Culture

Découverte à Tanger de 15 bouteilles en verre datant du 14e siècle

Temps de lecture

Ce dimanche 28 mars, 15 bouteilles en verre, viellent de plusieurs siècles, ont été découvertes à Tanger. C’est dans le cadre des travaux du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la médina de la ville du détroit, menés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) etsous la supervision et le suivi de la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, que cette collection a été déterrée. Lesdites bouteilles ont été retrouvées soigneusement enterrées sur le toit de l’un des magasins situés sur le mur entourant Dar Debagh sur le côté Est de la ville.

Selon l’APDN, ces bouteilles en verre servaient d’outils depréservation et de transport de certaines substances liquides, tels que l’huile, jus et fermenteurs. D’après les inspecteurs du conservatoirerégional du patrimoine, il s’agit de bouteillesappelées Dames Jeanne, associées à un conte ancien datant du 14e siècle. La même source a indiqué que ces dernières «ont été conservées comme preuve historique pour une utilisation dans certainslieux d’exposition muséales de la ville».

En outre, le communiqué de l’APDN souligne que sur la quinzaine de bouteilles retrouvée, certaines portent le nom de la ville de Barcelone, tandis qued’autres portent celui de la ville de « Vilella », qui se trouve aux environs de Tarragone. Et de conclure que ce type de bouteilles a continué à être réalisé et utilisé jusqu’au milieu du 20e siècle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire