Accueil / Culture

Découverte à Tanger de 15 bouteilles en verre datant du 14e siècle

Temps de lecture

Ce dimanche 28 mars, 15 bouteilles en verre, viellent de plusieurs siècles, ont été découvertes à Tanger. C’est dans le cadre des travaux du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la médina de la ville du détroit, menés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) etsous la supervision et le suivi de la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, que cette collection a été déterrée. Lesdites bouteilles ont été retrouvées soigneusement enterrées sur le toit de l’un des magasins situés sur le mur entourant Dar Debagh sur le côté Est de la ville.

Selon l’APDN, ces bouteilles en verre servaient d’outils depréservation et de transport de certaines substances liquides, tels que l’huile, jus et fermenteurs. D’après les inspecteurs du conservatoirerégional du patrimoine, il s’agit de bouteillesappelées Dames Jeanne, associées à un conte ancien datant du 14e siècle. La même source a indiqué que ces dernières «ont été conservées comme preuve historique pour une utilisation dans certainslieux d’exposition muséales de la ville».

En outre, le communiqué de l’APDN souligne que sur la quinzaine de bouteilles retrouvée, certaines portent le nom de la ville de Barcelone, tandis qued’autres portent celui de la ville de « Vilella », qui se trouve aux environs de Tarragone. Et de conclure que ce type de bouteilles a continué à être réalisé et utilisé jusqu’au milieu du 20e siècle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire