Accueil / Société

Le Parlement marocain adopte un projet de loi sur le Tamazight

Temps de lecture

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le projet de loi 26.16, qui définit le processus d’adoption du tamazight (berbère) comme langue officielle au système éducatif et dans la vie publique marocaine.

Le projet de loi, adopté ce lundi, a également été approuvé par la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants lundi dernier, le 3 juin, après plusieurs années de consultations et de débats.

Ce nouveau projet confirme que le tamazight doit être écrit dans l’alphabet tifinagh, caractères propres à cette langue. Elle souligne également l’importance de l’intégration du Tamazight dans le système éducatif et la vie civique.

L’article premier du projet de loi décrit la langue Tamazight comme l’un des dialectes parlés dans tout le pays, ainsi que les œuvres linguistiques et lexicales créées par les institutions. Il confirme également que le Tamazight doit être écrit et lu en « Tifinagh. »

Le deuxième article du projet de loi stipule que cette langue doit être enseignée dans tout le Maroc et à tous les niveaux de l’enseignement. Le Tamazight a été intégré dans les écoles primaires publiques dans la Constitution de juillet 2011 et doit être considéré comme une langue officielle avec l’arabe.

En novembre 2018, le Ministère de l’Éducation a indiqué que près de 600 000 élèves du primaire avaient étudié le Tamazight pendant l’année scolaire 2018-2019.

En juin de l’année dernière, le chef du gouvernement, Saadddine El Othmani, a annoncé la détermination du gouvernement à préserver l’utilisation du Tamazight dans les écoles marocaines, soulignant que son enseignement est obligatoire dans les écoles primaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire