Dans son dernier rapport, l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH)a évoqué plusieurs problématiques dont souffre actuellement le Royaume, et a proposé plus de 100 recommandations pour les résoudre. Il s’agit notamment de la gestion de la crise sanitaire du nouveau coronavirus, des fléaux du mariage des mineurs et de la mendicité des enfants ainsi queles règles et procédures juridiques liées aux différentes formes et types de manifestations dans le pays (sit-in, rassemblements, protestations…).
La gestion de la pandémie de la Covid-19
L’étude de l’OMDH, qui a couvert la période de mars à décembre 2020, a d’abord salué les efforts déployés par les autorités marocaines pour endiguer la pandémie de la Covid-19. Les auteurs du rapport ont souligné que la crise sanitaire a été un véritable exercicepourles parties qui sont au front de la lutte contre le virus(caid, pacha…). Ces dernières sont constamment en contact avec les citoyens, et tentent tant bien que mal, et malgré certaines transgressions, de contrôler la situation. Ils estiment aussi que les Marocains ont pour la première fois été confrontésà un véritable test de patriotisme, et ce, en adhérant aux différentes mesures et restrictions imposées pour mettre fin à la pandémie.
L’OMDH indique dans son rapport qu’il est temps de mettre en place une stratégie nationale de prévention et de protection des catastrophes naturelles et des pandémies sanitaires, qui respecte les droits de l’Homme. Elle proposela mise en œuvre du principe de « non-impunité » qui concernera l’ensemble des acteurs du pays, «de renforcer la culture de la citoyenneté,de diffuser ses valeurs et d’assumer les responsabilités». De plus, l’organisation juge qu’il est impératif de consolider les prérogatives et le pouvoir des agents qui veillent à l’application des lois en termes de gestion des citoyens, en particulier en tempsde crises et de catastrophes, rapporte Hespress FR.
Mariage et mendicité des enfants
Le mariage des mineurs et la mendicité des enfants sont des fléaux qui persistent au Maroc. L’OMDH condamne ces deux pratiques qu’elle qualifie de crimes à l’encontre des enfants. Pour pallier ces problématiques, elle recommande d’inclure la mendicité et le mariage des mineurs dans le concept de traite des êtres humains, et appelle à la multiplication des campagnes de sensibilisation surces sujets. L’organisation propose de recourir aux médias publics et aux établissements éducatifs et d’enseignement ainsi que de renforcer les actions des autorités compétentes pour lutter contre les réseaux de trafics des individus et de traite des êtres humains.
Une révision des lois sur les libertés publiques s’impose
Le rapport de l’OMDH aborde également la protection de la société civile et la promotion de la liberté de rassemblement et de manifestation. À cet effet, il suggère qu’une révision des lois portant sur les libertés publiques s’impose, et ce, pour confirmer leur respect des dispositions de la Constitution du Royaume et leur conformité quant aux règles juridiques et aux procédures démocratiquesinternationales de dispersion des rassemblements publics et des manifestations. En outre, l’OMDH estime qu’il faut identifier les différentes formes et types de manifestations (sit-in, rassemblement, manifestation sur la voie publique, trajectoire des manifestations…) pour déterminer les dispositions juridiques à adopter, notamment en termes de «trafic et de timing». Et de préciser qu’il est nécessaire de simplifier les procédures relatives à l’autorisation des rassemblements afin de garantir aux différents acteurs de la société, à savoir les associations, les syndicats, etc., le droit d’exercer leurs libertés publiques.
Enfin, l’OMDH exhorte à la consolidation des mécanismes de médiation et d’intervention institutionnelle et civile proactive, pour mieux encadrer les manifestations et les rassemblements, tout en évitant des escalades de tension, des affrontements violents entre militants et forces de l’ordre et des violations des droits de l’Homme.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024