Y aura-t-il un allégement des restrictions et du couvre-feu nocturne durant le mois de ramadan ? C’est la question que se posent les citoyens marocains à la veille du mois sacré. Malgré certaines rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, aucune information officielle n’est pour l’heure annoncée par les autorités. La récente publication de Saad Dine El Otmani sur son compte Twitter a quelque peu mis des doutes sur un éventuel allégement des mesures restrictives durant les semaines à venir.
«Ces derniers jours, le nombre de cas de Covid-19 a relativement augmenté et le nombre de cas graves nécessitant une réanimation est passé à 72 au cours des dernières 24 heures. C’est un indicateur auquel tout le monde doit faire attention, afin de ne pas vivre une troisième vague», a précisé le Chef du gouvernement.
???? ?????? ??????? ???????? ????? ?? ????? ???????? ? #?????_19 ?????? ??? ??????? ??????? ???? ?????? ??????? ??? 72 ?? 24 ???? ???????? ???? ???? ????? ????? ?? ?????? ??? ?? ???? ???? ????? ?? ??? ???? #?????_???_???
— ??? ????? ???????? EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) March 27, 2021
Une annonce qui fera certainement des déçus, notamment au sein des patrons de cafés et restaurants. Si la fermeture des commerces est maintenue pour 20h, ces derniers n’auront plus qu’une heure de service à faire. Ce qui est évidemment loin d’être rentable.
«Pour l’heure, nous n’avons reçu aucune information par rapport à la programmation durant le mois de ramadan. Nous allons tenir une réunion de notre Conseil national ce lundi et nous fixerons les points à évoquer. Au-delà de la prolongation, nous espérons pouvoir rencontrer le Comité de veille économique (CVE) afin de faire entendre notre voix et étaler nos problèmes», déclare Noureddine El Harrak, président de l’Association Nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc. Ce dernier nous confie que si aucune décision n’est prise d’ici là, il y a de fortes chances qu’une grève nationale soit organisée.
Allégement des restrictions ? Probablement en été selon Ibrahimi
Dans une publication sur son compte Facebook, Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, estime que si 25 à 30% des Marocains développent une immunité naturelle, après avoir contracté le coronavirus et que si les citoyens de moins de soixante ans ne développent pas de cas critiques nécessitant une hospitalisation, il sera possible d’alléger les mesures restrictives durant l’été prochain. El Ibrahimi ajoute qu’un allégement des mesures est envisageable dans ces circonstances même si le Maroc ne reçoit pas de nouveaux lots de vaccins dans les prochaines semaines.
????? ???? ?? ??? ????… ?? ?????? ?????? « ??????? ???? »… ???? ??????..??? ???? ?? ??????? ??? ??????? ?? ???? ?? ???…
Publiée par Azeddine Ibrahimi surDimanche 28 mars 2021
Avec 3.332.292 personnesayant reçu les deux doses du vaccin et 4.302.183 qui n’ont reçu que la première (sur un total de 7.634.475 de doses administrées au dimanche 28 mars 2021), le Royaume fait toujours partie du top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population à travers le monde.Le pays est ainsi 14e au classement devant l’Espagne (7.067.371 doses) et derrière les Émirats arabes unis (8.081.751). Cependant, le Maroc dispose aujourd’hui de moins d’un million de doses du vaccin anti-Covid19. La semaine dernière, le journal Al Ahdath Al Maghribia a souligné que si au 10 avril 2021, aucune réception n’est faite, le Maroc sera contraint de suspendre sa campagne de vaccination. Le 10 avril est la date prévue pour l’administration de la dernière deuxième dose du stock marocain actuel.
Face à la suspension des vaccins AstraZeneca en provenance d’Inde, le Royaume jette tous ses espoirs sur une prochaine livraison du laboratoire chinois Sinopharm, un premier envoi du vaccin russe Sputnik ou encore une première livraison du dispositif Covax lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Rappelons enfin que ce dimanche et pour la première fois depuis près d’un an, le Maroc n’a enregistré aucun cas de décès. Faut-il y voir un signe d’espoir et de fin du cauchemar ? À suivre.
Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024