Accueil / Monde

Canal de Suez : le navire Ever Given débloqué

Temps de lecture

Ce lundi 29 mars, le porte-conteneurs MV Ever Given a été délogé après avoir bloqué le canal de Suez pendant près d’une semaine. Des remorqueurs ont passé plusieurs heures à tenter de libérer la proue de l’imposant navire après en avoir délogé sa poupe plus tôt dans la journée. Ce renflouement réussi a été accueilli avec joie et soulagement, alors que des centaines de navires bloqués depuis mardi dernier se préparent à reprendre leur voyage.

En effet, le MV Ever Given, plus long que quatre terrains de football, était coincé en diagonale dans le canal de Suez depuis mardi dernier, paralysant les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cettecrise a obligé les entreprises internationales à choisir entre patienter ou réacheminer leurs navires autour de l’Afrique. Cette dernière solution a fait exploser leursfactures de carburant, leur a ajouté 9.000 kilomètres de trajet et plus d’une semaine de voyage entre l’Asie et l’Europe.

Lire aussi :Le blocage du canal de Suez met à mal le commerce mondial

Notons qu’au moins 369 navires attendaient depuis une semaine de transiter par le canal de Suez, dont des dizaines de porte-conteneurs, de vraquiers, de pétroliers et de navires transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) ou du gaz de pétrole liquéfié (GPL), asouligné Osama Rabie, chef de l’Autorité du canal de Suez (SCA). Et de déplorer qu’environ 15% du trafic maritime mondial transite par cette voie maritime, qui est une source essentielle de recettes en devises pour l’Égypte. D’ailleurs, poursuit-il,ce blocagea coûté au canal entre 14 et 15 millions de dollars par jour.

Par ailleurs, le navire est désormais tracté vers le Grand Lac Amer, où il sera soumis à une inspection, a expliqué Rabie aujournal d’État Al Ahram. La société d’affrètement du navire, Evergreen,a quant à elle indiqué qu’elle décidera des étapes à venir une fois qu’elle l’aura inspecté. «Le résultat de cette inspection déterminera si le navire peut reprendre son service régulier. Une fois l’inspection terminée, des décisions seront prises concernant les dispositions à prendre pour la cargaison actuellement à bord», a-t-elle annoncé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire