Les effets du changement climatique se font particulièrement sentir dans les pays à climat tropical, caractérisés par une humidité dense et des températures très élevées.
En outre, les pays de ces régions, en particulier l’Afrique, connaissent une urbanisation et un développement socioéconomique important, entrainant une explosion de la taille des populations urbaines.
Une combinaison de ces deux facteurs a un impact majeur sur les conditions de vie des citadins en Afrique, en particulier en termes d’exposition à des températures extrêmes, voire mortelles.
Les changements climatiques, la croissance démographique et l’urbanisation sont des facteurs déterminants dans l’augmentation de l’exposition des températures extrêmes.
Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE), en Suisse, en collaboration avec l’Université de Twente (Pays-Bas) et le Centre commun de recherche de l’UE à Ispra (Italie), ont évalué un panel de scénarios possibles concernant le taux de changement climatique et de développement socioéconomique dans 173 villes africaines pour les années 2030, 2060 et 2090.
Leurs résultats, publiés dans la revue Earth’s Future, montrent qu’un tiers des africains pourrait être touché par des vagues de chaleur meurtrières en 2090. Les projections soulignent également l’influence du développement socioéconomique sur l’impact du changement climatique.
« Nous considérons que le seuil critique en température apparente est de 40,6 °C, en tenant compte de l’humidité », déclare Guillaume Rohat, chercheur à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE (ISE). « En fait, des taux d’humidité élevés à l’extérieur perturbent notre capacité de thermorégulation, avec des conséquences potentiellement fatales », a-t-il ajouté.
« L’idée était de prendre en compte tous les scénarios possibles concernant le changement climatique et la croissance de la population urbaine, le meilleur et le pire, afin que nous puissions savoir ce que l’avenir nous réserve », explique Guillaume.
« Cela nous a donné douze combinaisons différentes plausibles pour chacune des années choisies. Cela signifiait également que nous pouvions calculer le nombre de personnes exposées chaque jour à des températures supérieures à 40,6 °C dans les villes d’Afrique sur une base annuelle. Un même individu peut être compté plusieurs fois, car il peut être exposé à ces vagues de chaleur plusieurs jours par an », explique-t-il.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023