Le Maroc développe un immense projet avec le Nigeria. Annoncé en juin 2018 à l’occasion de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc, ce projet a aujourd’hui franchi bien des étapes. En effet, le 2 mars dernier, lors d’une visite d’une délégation nigériane au Maroc, OCP Africa et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) ont signé un pacte d’actionnaire afin de créer une joint-venture entre les deux partenaires.
Le 25 mars courant, le président nigérian publie un message sur son compte Twitter: «Permettez-moi de saisir cette occasion, au nom des Nigérians, pour remercier mon frère et ami, Sa Majesté le Roi du Maroc, d’être avec nous au cours de ce voyage difficile, mais passionnant. Ce partenariat mutuellement avantageux entre nos deux pays est un véritable exemple de la manière dont le commerce et le partenariat intra-africain devraient fonctionner», estime le président Muhammadu Buhari.
Ce projet XXL nécessitera la somme de 1,3 milliard de dollars. Il vise à produire 750.000 tonnes d’ammoniac et 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025. Ces derniers ne seront pas les seuls à être produits dans l’usine. Il sera également procédé à la production de l’acide sulfurique et divers azote, phosphore et potassium (NPK) et les engrais au phosphate de diammonium (DAP).
Gazoduc, l’autre grand projet qui lie les deux pays
À côté de la plateforme d’engrais, un autre grand partenariat lie les deux pays. Celui du gazoduc Nigeria-Maroc. En effet, ce gazoduc (canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression) est long de 5.600 kilomètres. Il devrait relier le Nigeria vers les quinze pays de la CEDEAO en plus de la Mauritanie et duMaroc jusqu’à l’Europe. Un immense chantier qui mobiliserait un budget de 25 milliards de dollars.
Lire aussi :Gazoduc Nigeria-Maroc : pleins gaz sur un projet géostratégique
Le magazine français Courrier de l’Atlas avait souligné en janvier dernier que ce projet est «le symbole de la coopération Sud-Sud pour de multiples raisons, notamment pourson impact très positif sur le Nigeria, 5e exportateur de gaz dans le monde et premier en Afrique”. Le magazine souligne que ce projet «permettra aussi à tous les pays concernés par le projet de disposer d’une énergie propre pour investir dans des centrales électriques qui utiliseront le gaz et résorber leurs déficits en énergie». Il permettra également d’équiper en électricité plusieurs pays dont la population globale dépasse les 300 millions de personnes.
Rappelons enfin qu’un premier projet de gazoduc avait été pensé en 2009 par le Nigeria, le Niger et l’Algérie. De plus de 4.000 km, ce gazoduc devait transporter du gaz du nord du Nigeria, au Niger et jusqu’en Algérie. Le projet a finalement échoué en raison de l’incapacité de ces pays à supporter son coût financier qui tournait autour de 12 milliards de dollars.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024