Accueil / Société

Le Maroc sur un projet XXL d’engrais avec le Nigeria

Temps de lecture

Le Maroc et le Nigeria viennent de signer un accord pour développer une plateforme d’engrais pour un investissement de 1,3 milliard de dollars. Le projet vise à produire 750.000 tonnes d’ammoniac et 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025. L’annonce a été faite par le président nigérian Muhammadu Buhari sur son compte Twitter. Mis à part l’ammoniac et l’engrais, cette plateforme sera chargée de l’acide phosphorique, de l’acide sulfurique et divers azotes, en plus du phosphore et potassium (NPK). Tour d’horizon sur les chiffres clés de ce grand chantier africain. 

Le Maroc développe un immense projet avec le Nigeria. Annoncé en juin 2018 à l’occasion de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc, ce projet a aujourd’hui franchi bien des étapes. En effet, le 2 mars dernier, lors d’une visite d’une délégation nigériane au Maroc, OCP Africa et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) ont signé un pacte d’actionnaire afin de créer une joint-venture entre les deux partenaires.

Le 25 mars courant, le président nigérian publie un message sur son compte Twitter: «Permettez-moi de saisir cette occasion, au nom des Nigérians, pour remercier mon frère et ami, Sa Majesté le Roi du Maroc, d’être avec nous au cours de ce voyage difficile, mais passionnant. Ce partenariat mutuellement avantageux entre nos deux pays est un véritable exemple de la manière dont le commerce et le partenariat intra-africain devraient fonctionner», estime le président Muhammadu Buhari.

Ce projet XXL nécessitera la somme de 1,3 milliard de dollars. Il vise à produire 750.000 tonnes d’ammoniac et 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025. Ces derniers ne seront pas les seuls à être produits dans l’usine. Il sera également procédé à la production de l’acide sulfurique et divers azote, phosphore et potassium (NPK) et les engrais au phosphate de diammonium (DAP).

Gazoduc, l’autre grand projet qui lie les deux pays

À côté de la plateforme d’engrais, un autre grand partenariat lie les deux pays. Celui du gazoduc Nigeria-Maroc. En effet, ce gazoduc (canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression) est long de 5.600 kilomètres. Il devrait relier le Nigeria vers les quinze pays de la CEDEAO en plus de la Mauritanie et duMaroc jusqu’à l’Europe. Un immense chantier qui mobiliserait un budget de 25 milliards de dollars.

Lire aussi :Gazoduc Nigeria-Maroc : pleins gaz sur un projet géostratégique

Le magazine français Courrier de l’Atlas avait souligné en janvier dernier que ce projet est «le symbole de la coopération Sud-Sud pour de multiples raisons, notamment pourson impact très positif sur le Nigeria, 5e exportateur de gaz dans le monde et premier en Afrique”. Le magazine souligne que ce projet «permettra aussi à tous les pays concernés par le projet de disposer d’une énergie propre pour investir dans des centrales électriques qui utiliseront le gaz et résorber leurs déficits en énergie». Il permettra également d’équiper en électricité plusieurs pays dont la population globale dépasse les 300 millions de personnes.

Rappelons enfin qu’un premier projet de gazoduc avait été pensé en 2009 par le Nigeria, le Niger et l’Algérie. De plus de 4.000 km, ce gazoduc devait transporter du gaz du nord du Nigeria, au Niger et jusqu’en Algérie. Le projet a finalement échoué en raison de l’incapacité de ces pays à supporter son coût financier qui tournait autour de 12 milliards de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Examens : vers une école sans peur

Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024
Voir plus

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.

Nora Jaafar - 3 novembre 2023

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

ENCG Casablanca : la grogne des enseignants contre la direction

Société - Depuis plus d’une semaine, un bras de fer oppose les professeurs de l’École nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCGC) et sa direction. Le corps enseignant a dénoncé les décisions unilatérales et illégales émises par l’administration et accuse le directeur de l’établissement d’abus de pouvoir.

Nora Jaafar - 19 mai 2022

Visa Schengen : bientôt la fin du calvaire ?

Société - Calvaire bureaucratique, délais interminables...S’achemine-t-on vers la fin d’une vraie problématique qui dure depuis plusieurs années déjà ?

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

Société - Une nouvelle régulation vise à encadrer l'utilisation des trottinettes électriques pour garantir une sécurité optimale.

Chaima Aberni - 12 juin 2024

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Culture, Société - Chefchaouen est classée huitième plus belle ville du monde par Architectural Digest, devant Istanbul et Barcelone.

Chaima Aberni - 6 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire