Accueil / Société

Le Maroc sur un projet XXL d’engrais avec le Nigeria

Temps de lecture

Le Maroc et le Nigeria viennent de signer un accord pour développer une plateforme d’engrais pour un investissement de 1,3 milliard de dollars. Le projet vise à produire 750.000 tonnes d’ammoniac et 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025. L’annonce a été faite par le président nigérian Muhammadu Buhari sur son compte Twitter. Mis à part l’ammoniac et l’engrais, cette plateforme sera chargée de l’acide phosphorique, de l’acide sulfurique et divers azotes, en plus du phosphore et potassium (NPK). Tour d’horizon sur les chiffres clés de ce grand chantier africain. 

Le Maroc développe un immense projet avec le Nigeria. Annoncé en juin 2018 à l’occasion de la visite du président nigérian Muhammadu Buhari au Maroc, ce projet a aujourd’hui franchi bien des étapes. En effet, le 2 mars dernier, lors d’une visite d’une délégation nigériane au Maroc, OCP Africa et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) ont signé un pacte d’actionnaire afin de créer une joint-venture entre les deux partenaires.

Le 25 mars courant, le président nigérian publie un message sur son compte Twitter: «Permettez-moi de saisir cette occasion, au nom des Nigérians, pour remercier mon frère et ami, Sa Majesté le Roi du Maroc, d’être avec nous au cours de ce voyage difficile, mais passionnant. Ce partenariat mutuellement avantageux entre nos deux pays est un véritable exemple de la manière dont le commerce et le partenariat intra-africain devraient fonctionner», estime le président Muhammadu Buhari.

Ce projet XXL nécessitera la somme de 1,3 milliard de dollars. Il vise à produire 750.000 tonnes d’ammoniac et 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025. Ces derniers ne seront pas les seuls à être produits dans l’usine. Il sera également procédé à la production de l’acide sulfurique et divers azote, phosphore et potassium (NPK) et les engrais au phosphate de diammonium (DAP).

Gazoduc, l’autre grand projet qui lie les deux pays

À côté de la plateforme d’engrais, un autre grand partenariat lie les deux pays. Celui du gazoduc Nigeria-Maroc. En effet, ce gazoduc (canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression) est long de 5.600 kilomètres. Il devrait relier le Nigeria vers les quinze pays de la CEDEAO en plus de la Mauritanie et duMaroc jusqu’à l’Europe. Un immense chantier qui mobiliserait un budget de 25 milliards de dollars.

Lire aussi :Gazoduc Nigeria-Maroc : pleins gaz sur un projet géostratégique

Le magazine français Courrier de l’Atlas avait souligné en janvier dernier que ce projet est «le symbole de la coopération Sud-Sud pour de multiples raisons, notamment pourson impact très positif sur le Nigeria, 5e exportateur de gaz dans le monde et premier en Afrique”. Le magazine souligne que ce projet «permettra aussi à tous les pays concernés par le projet de disposer d’une énergie propre pour investir dans des centrales électriques qui utiliseront le gaz et résorber leurs déficits en énergie». Il permettra également d’équiper en électricité plusieurs pays dont la population globale dépasse les 300 millions de personnes.

Rappelons enfin qu’un premier projet de gazoduc avait été pensé en 2009 par le Nigeria, le Niger et l’Algérie. De plus de 4.000 km, ce gazoduc devait transporter du gaz du nord du Nigeria, au Niger et jusqu’en Algérie. Le projet a finalement échoué en raison de l’incapacité de ces pays à supporter son coût financier qui tournait autour de 12 milliards de dollars.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire