Accueil / Monde

Vaccins contre la Covid-19 : escalade de tension entre le Royaume-Uni et l’UE

Temps de lecture

Ce vendredi 26 mars, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a accusé le Royaume-Uni de faire du «chantage» à l’Union européenne au sujet deslivraisons de vaccins contre la Covid-19, en raison de l’épuisement de ses réserves de la deuxième dose vaccinale.Dans une interview accordée à radio France Info,il a déclaré :«On ne peut pas jouer comme cela un peu au chantage dans la mesure où on a voulu vacciner à tour de bras (pour) la première dose et on se trouve un peu handicapé pour la seconde. L’Europe n’a pas à faire les frais de cette politique-là». Le ministre avance qu’à ce jour, il y a autant de vaccinés des deux doses en France qu’au Royaume-Uni. En effet, l’AFP souligne que la Grande-Bretagne a injecté deux doses de vaccin à 5,3% de sa population, contre 5%en France. Ainsi le ministre a appelé à la conclusion d’un «accord de coopération» avec Londres sur les livraisons du groupe pharmaceutique AstraZeneca.

«Il faut trouver avec le Royaume-Uni une relation de coopération pour qu’AstraZeneca remplisse ses engagements signés avec l’Union européenne et que chacun puisse s’y retrouver», a-t-il lancé, notant qu’il «serait stupéfiant» de déclarer une guerre sur les vaccins entre le Royaume-Uni et l’Europe.

Notons que l’usine d’AstraZeneca aux Pays-Bas est au cœur de ce nouveau conflit entre l’UE et le Royaume-Uni. Pour le gouvernement du Premier ministre, Boris Johnson, cette usinefait partie de la chaîne d’approvisionnement britannique en vaccins. Un avis qui n’est pas partagé par le reste des pays européens. Le bloc des 27 a d’ailleurs menacé ce jeudi 25 mars d’interdire aux entreprises pharmaceutiques en Europe d’exporter des vaccins contre le coronavirus vers le Royaume-Uni etd’autres pays bien approvisionnés, et ce, jusqu’à ce qu’elles respectent leurs promesses de livraison à l’UE.

Cet avertissement de la cheffe de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui pourrait impacter en premier lieu la société britannique AstraZeneca, est intervenu à l’issue du sommet virtuel qui aréuni les 27 dirigeants de l’UE et qui a ravivé les craintes que la rivalité entre le bloc et Londres ne nuise aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Monde - L'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler

Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Monde - Le secrétaire général de l'OTAN annonce des mesures pour renforcer la dissuasion collective et soutenir l'Ukraine à long terme.

Mbaye Gueye - 12 juillet 2024

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Monde - Benjamin Netanyahu insiste sur la nécessité pour Israël de contrôler une zone de Gaza frontalière avec l'Égypte.

Chaima Aberni - 12 juillet 2024

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

Monde - La population mondiale, actuellement de 8,2 milliards, devrait atteindre un pic de 10,3 milliards au milieu des années 2080.

Hajar Toufik - 12 juillet 2024

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Monde - Le patron de l'OMS a révélé que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semaine à l'échelle mondiale.

Mbaye Gueye - 12 juillet 2024

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Monde - Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du 7 septembre

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Monde - Le gonflage de l'airbag risque d'exploser et de projeter des fragments de métal tranchant vers les passagers

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

Monde - Le Nouveau Front populaire, en tête, accuse Macron de manipuler les institutions pour rester au pouvoir.

Chaima Aberni - 10 juillet 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire