Accueil / Monde

Vaccins contre la Covid-19 : escalade de tension entre le Royaume-Uni et l’UE

Temps de lecture

Ce vendredi 26 mars, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a accusé le Royaume-Uni de faire du «chantage» à l’Union européenne au sujet deslivraisons de vaccins contre la Covid-19, en raison de l’épuisement de ses réserves de la deuxième dose vaccinale.Dans une interview accordée à radio France Info,il a déclaré :«On ne peut pas jouer comme cela un peu au chantage dans la mesure où on a voulu vacciner à tour de bras (pour) la première dose et on se trouve un peu handicapé pour la seconde. L’Europe n’a pas à faire les frais de cette politique-là». Le ministre avance qu’à ce jour, il y a autant de vaccinés des deux doses en France qu’au Royaume-Uni. En effet, l’AFP souligne que la Grande-Bretagne a injecté deux doses de vaccin à 5,3% de sa population, contre 5%en France. Ainsi le ministre a appelé à la conclusion d’un «accord de coopération» avec Londres sur les livraisons du groupe pharmaceutique AstraZeneca.

«Il faut trouver avec le Royaume-Uni une relation de coopération pour qu’AstraZeneca remplisse ses engagements signés avec l’Union européenne et que chacun puisse s’y retrouver», a-t-il lancé, notant qu’il «serait stupéfiant» de déclarer une guerre sur les vaccins entre le Royaume-Uni et l’Europe.

Notons que l’usine d’AstraZeneca aux Pays-Bas est au cœur de ce nouveau conflit entre l’UE et le Royaume-Uni. Pour le gouvernement du Premier ministre, Boris Johnson, cette usinefait partie de la chaîne d’approvisionnement britannique en vaccins. Un avis qui n’est pas partagé par le reste des pays européens. Le bloc des 27 a d’ailleurs menacé ce jeudi 25 mars d’interdire aux entreprises pharmaceutiques en Europe d’exporter des vaccins contre le coronavirus vers le Royaume-Uni etd’autres pays bien approvisionnés, et ce, jusqu’à ce qu’elles respectent leurs promesses de livraison à l’UE.

Cet avertissement de la cheffe de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui pourrait impacter en premier lieu la société britannique AstraZeneca, est intervenu à l’issue du sommet virtuel qui aréuni les 27 dirigeants de l’UE et qui a ravivé les craintes que la rivalité entre le bloc et Londres ne nuise aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements

Monde - Après les élections du 9 juin 2024, les gouvernements des entités francophones en Belgique sont formés.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2024

Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats

Monde - Le président sortant du Venezuela, Nicolás Maduro, a été réélu dimanche pour un troisième mandat avec 51,2% des suffrages.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Monde - Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Monde - Au Brésil, le ministère de la Santé annonce la mort de deux personnes après avoir contracté la fièvre d'Oropouche.

Mbaye Gueye - 26 juillet 2024

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Monde - Israël alerte sur des risques d'attaques terroristes iraniennes aux JO de Paris 2024. La France renforce la sécurité.

Chaima Aberni - 26 juillet 2024

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Monde - Le secrétaire général de l'ONU appelle à l'action face aux températures record et aux vagues de chaleur mortelles.

Chaima Aberni - 26 juillet 2024

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

Monde - Kamala Harris s’est dite prête à débattre avec son rival républicain. Pour Donald Trump, le face-à-face serait «inopportun».

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024
Voir plus

Tout sur l’évolution des espèces

Monde - L'évolution des espèces se traduit par des changements de leur phénotype, dus à des changements génétiques.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Tokyo : la culture urbaine de demain

Monde - le Tokyo du futur, qui intègre une forte dimension environnementale, ambitionne de réaliser la neutralité carbone.

Atika Ratim - 22 février 2023

Si la France savait : dans les coulisses de Matignon avec Alain Juppé

Monde - Alain Juppé raconte, avec une grande liberté de ton, les principales étapes d'un parcours qui l'a conduit à Matignon, en France.

Atika Ratim - 12 mai 2023

Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine

Afrique, Monde, Politique - Les présidents africains, menée par Cyril Ramaphosa ont rencontré leur homologue russe Vladimir Poutine

Nora Jaafar - 20 juin 2023

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire