Ce vendredi 26 mars, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a accusé le Royaume-Uni de faire du «chantage» à l’Union européenne au sujet deslivraisons de vaccins contre la Covid-19, en raison de l’épuisement de ses réserves de la deuxième dose vaccinale.Dans une interview accordée à radio France Info,il a déclaré :«On ne peut pas jouer comme cela un peu au chantage dans la mesure où on a voulu vacciner à tour de bras (pour) la première dose et on se trouve un peu handicapé pour la seconde. L’Europe n’a pas à faire les frais de cette politique-là». Le ministre avance qu’à ce jour, il y a autant de vaccinés des deux doses en France qu’au Royaume-Uni. En effet, l’AFP souligne que la Grande-Bretagne a injecté deux doses de vaccin à 5,3% de sa population, contre 5%en France. Ainsi le ministre a appelé à la conclusion d’un «accord de coopération» avec Londres sur les livraisons du groupe pharmaceutique AstraZeneca.
«Il faut trouver avec le Royaume-Uni une relation de coopération pour qu’AstraZeneca remplisse ses engagements signés avec l’Union européenne et que chacun puisse s’y retrouver», a-t-il lancé, notant qu’il «serait stupéfiant» de déclarer une guerre sur les vaccins entre le Royaume-Uni et l’Europe.
Notons que l’usine d’AstraZeneca aux Pays-Bas est au cœur de ce nouveau conflit entre l’UE et le Royaume-Uni. Pour le gouvernement du Premier ministre, Boris Johnson, cette usinefait partie de la chaîne d’approvisionnement britannique en vaccins. Un avis qui n’est pas partagé par le reste des pays européens. Le bloc des 27 a d’ailleurs menacé ce jeudi 25 mars d’interdire aux entreprises pharmaceutiques en Europe d’exporter des vaccins contre le coronavirus vers le Royaume-Uni etd’autres pays bien approvisionnés, et ce, jusqu’à ce qu’elles respectent leurs promesses de livraison à l’UE.
Cet avertissement de la cheffe de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui pourrait impacter en premier lieu la société britannique AstraZeneca, est intervenu à l’issue du sommet virtuel qui aréuni les 27 dirigeants de l’UE et qui a ravivé les craintes que la rivalité entre le bloc et Londres ne nuise aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie.
7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024New York : le maire accusé de corruption
Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Netanyahu menace le Liban de destructions
Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de Chimie 2024
Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Prix Nobel de physique 2024
Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Après avoir «vaincu» la Covid-19, Trump se sent «puissant»
Khansaa Bahra - 14 octobre 2020Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine
Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?
Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.
Atika Ratim - 27 octobre 2022Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures
Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?
Atika Ratim - 8 novembre 2022