Accueil / Monde

Vaccins contre la Covid-19 : escalade de tension entre le Royaume-Uni et l’UE

Temps de lecture

Ce vendredi 26 mars, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a accusé le Royaume-Uni de faire du «chantage» à l’Union européenne au sujet deslivraisons de vaccins contre la Covid-19, en raison de l’épuisement de ses réserves de la deuxième dose vaccinale.Dans une interview accordée à radio France Info,il a déclaré :«On ne peut pas jouer comme cela un peu au chantage dans la mesure où on a voulu vacciner à tour de bras (pour) la première dose et on se trouve un peu handicapé pour la seconde. L’Europe n’a pas à faire les frais de cette politique-là». Le ministre avance qu’à ce jour, il y a autant de vaccinés des deux doses en France qu’au Royaume-Uni. En effet, l’AFP souligne que la Grande-Bretagne a injecté deux doses de vaccin à 5,3% de sa population, contre 5%en France. Ainsi le ministre a appelé à la conclusion d’un «accord de coopération» avec Londres sur les livraisons du groupe pharmaceutique AstraZeneca.

«Il faut trouver avec le Royaume-Uni une relation de coopération pour qu’AstraZeneca remplisse ses engagements signés avec l’Union européenne et que chacun puisse s’y retrouver», a-t-il lancé, notant qu’il «serait stupéfiant» de déclarer une guerre sur les vaccins entre le Royaume-Uni et l’Europe.

Notons que l’usine d’AstraZeneca aux Pays-Bas est au cœur de ce nouveau conflit entre l’UE et le Royaume-Uni. Pour le gouvernement du Premier ministre, Boris Johnson, cette usinefait partie de la chaîne d’approvisionnement britannique en vaccins. Un avis qui n’est pas partagé par le reste des pays européens. Le bloc des 27 a d’ailleurs menacé ce jeudi 25 mars d’interdire aux entreprises pharmaceutiques en Europe d’exporter des vaccins contre le coronavirus vers le Royaume-Uni etd’autres pays bien approvisionnés, et ce, jusqu’à ce qu’elles respectent leurs promesses de livraison à l’UE.

Cet avertissement de la cheffe de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui pourrait impacter en premier lieu la société britannique AstraZeneca, est intervenu à l’issue du sommet virtuel qui aréuni les 27 dirigeants de l’UE et qui a ravivé les craintes que la rivalité entre le bloc et Londres ne nuise aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire