Kim Jong Nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, tué en Malaisie en 2017, était un informateur de l’Agence centrale du renseignement (CIA), selon un article paru dans le Wall Street Journal.
Le journal a cité une « personne non identifiée proche du dossier » et a déclaré que de nombreux détails de la relation de Kim Jong Nam avec l’agence d’espionnage américaine n’étaient pas clairs.
Il a rapporté que la source avait déclaré qu’il y avait un « lien » entre la CIA et Kim Jong Nam, indique Reuters.
L’agence de presse n’a pas été en mesure de confirmer cette nouvelle information.
Le rôle de Kim Jong Nam en tant qu’informateur de la CIA est également mentionné dans un nouveau livre sur Kim Jong Un, The Great Successor, du journaliste du Washington Post Anna Fifield, dont la publication est prévue ce mardi.
Selon Fifield, Kim Jong Nam rencontrait habituellement ses supérieurs à Singapour et en Malaisie, en invoquant une source bien informée en la matière.
Le livre raconte que des images filmées par des caméras de sécurité lors du dernier voyage de Kim en Malaisie l’ont montré dans un ascenseur d’hôtel avec un homme à l’allure asiatique qui aurait été un agent du renseignement américain. Le sac à dos de Kim contenait 120 000 $ en espèces, qui auraient pu payer des services de renseignement, ou des revenus provenant de ses activités au casino.
Mort empoisonné
Les anciens responsables ont déclaré au Wall Street Journal que Kim Jong Nam avait certainement été en contact avec les services de sécurité d’autres pays, notamment la Chine.
Des responsables sud-coréens et américains ont déclaré que la Corée du Nord avait ordonné l’assassinat de Kim Jong Nam, qui avait critiqué le régime dynastique de sa famille et qui vivait principalement à Macao. Le Nord a nié cette allégation.
Deux femmes – d’Indonésie et du Vietnam – ont été accusées d’avoir empoisonné Kim Jong Nam en lui enduisant le visage de VX liquide, une arme chimique interdite, dans le terminal économique de l’aéroport international de Kuala Lumpur en février 2017.
Toutes deux ont été libérées cette année après que les accusations de meurtre ont été abandonnées.
Selon le Journal, Kim Jong Nam était en Malaisie pour rencontrer son contact de la CIA, même si ce n’était peut-être pas le seul but de son voyage.
Le président américain Donald Trump et Kim Jong Un se sont rencontrés à deux reprises, à Hanoi en février et à Singapour en juin dernier, mais n’ont pas réussi à trouver un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024