La mise en œuvre du projet de simplification des procédures et des formalités administratives devient de plus en plus urgente, selon Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement. En effet, El Otmani a souligné l’importance de ce chantier dans une circulaire, datée du 23 mars 2021, adressée à l’ensemble des départements ministériels. Dans cette missive, il avance qu’il est temps d’accélérerla mise en place de la loi 55.19 relative à la simplification de ces procédures, surtout que le lancement du Portail national de l’administration (PNA) est prévu pour le 28 mars. Ainsi, avant la fin du mois courant, le classement des décisions administratives devra être soumis à la Commission nationale de simplification des procédures et formalités administrativespar toutes les administrations du Royaume.
El Otmani a appelé ces dernièresà faire preuve d’implication et de présenter dans les meilleurs délais «l’ensemble des actes administratifs relevant de leurs champs de compétence, leur classement, leur transcription dans des recueils selon le modèle défini», et ce dans le respect de la loi 55-19, qui est entrée en vigueur le 28 septembre dernier. L’objectif, précise la circulaire, est de publier ces actes sur le PNA et d’en faciliter l’accès aux citoyens, aux entreprises et aux administrations.
Pour ce faire, le Chef de l’exécutif a également exhorté les départements ministériels à actualiser le contenu de leurs sites afin de se conformer aux procédures approuvées par la Commission nationale de simplification des procédures et formalités administratives, en prévision du lancement imminent du PNA. Cette plateforme sera ainsi dédiée à la publication des actes administratifs validés par la Commission, des indicateurs relatifs à leur traitement et de toutes les informations liées à la simplification des procédures. Le portail en question sera doté de deux volets, notamment un espace consacré aux usagers, qui leur livrera les données dont ils ont besoin, ainsi que d’un volet administration. Son objectif ultime est de matérialiser la promesse de transparence et d’uniformisation des procédures et formalités administratives.
Le défi de taille de ce chantier
In fine, le PNA ainsi que les dispositions de la loi 55.19 ambitionnent de digitaliser l’ensemble des services administratifs du Maroc. Ladite législation accorde un délai de six mois aux différentes administrations pour effectuer la transcription de leurs actes administratifs. Cependant, cette transcription des procédures, qui doit se conformer désormaisà de nouvelles exigences juridiques,s’avère être plus complexe que prévu, notamment en raison de l’absence du soubassement juridique de plusieurs actes. Et c’est là un défi majeur pour la Commission chargée d’examiner la conformité des actes administratifs et qui s’attèle aujourd’hui à la résolution de ce problème, afin d’unifier le plus vite possible les procédures administratives. De ce fait, malgré le démarrage du PNA la semaine prochaine, la transcription de certains actes prendra un peu plus de temps. Mais, une fois finalisée, la simplification des procédures transformera de fond en comble la relation entre l’administration, le citoyen et les entreprises. Ces derniersn’auront plus à faire qu’à une seule administration, qui s’occupera à son tour de contacterles autres administrations pour obtenir les informations et les données dont ils ont besoin.
Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024