Accueil / Politique

Procédure administrative : la simplification devient de plus en plus urgente

Temps de lecture

Cette semaine, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a adressé une circulaire à tous les départements ministériels afin de les inciter à accélérer la mise en œuvre des dispositions de la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives. El Otmani souligne dans la missive l’importance que revêt ce chantier et rappelle que le lancement du Portail national de l’administration (PNA) est prévu pour le 28 mars. Cette plateforme, qui profitera aux citoyens comme aux entreprises et aux administrations, vise à simplifier et à formaliser l’ensemble des actes administratifs.

La mise en œuvre du projet de simplification des procédures et des formalités administratives devient de plus en plus urgente, selon Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement. En effet, El Otmani a souligné l’importance de ce chantier dans une circulaire, datée du 23 mars 2021, adressée à l’ensemble des départements ministériels. Dans cette missive, il avance qu’il est temps d’accélérerla mise en place de la loi 55.19 relative à la simplification de ces procédures, surtout que le lancement du Portail national de l’administration (PNA) est prévu pour le 28 mars. Ainsi, avant la fin du mois courant, le classement des décisions administratives devra être soumis à la Commission nationale de simplification des procédures et formalités administrativespar toutes les administrations du Royaume.

El Otmani a appelé ces dernièresà faire preuve d’implication et de présenter dans les meilleurs délais «l’ensemble des actes administratifs relevant de leurs champs de compétence, leur classement, leur transcription dans des recueils selon le modèle défini», et ce dans le respect de la loi 55-19, qui est entrée en vigueur le 28 septembre dernier. L’objectif, précise la circulaire, est de publier ces actes sur le PNA et d’en faciliter l’accès aux citoyens, aux entreprises et aux administrations.

Pour ce faire, le Chef de l’exécutif a également exhorté les départements ministériels à actualiser le contenu de leurs sites afin de se conformer aux procédures approuvées par la Commission nationale de simplification des procédures et formalités administratives, en prévision du lancement imminent du PNA. Cette plateforme sera ainsi dédiée à la publication des actes administratifs validés par la Commission, des indicateurs relatifs à leur traitement et de toutes les informations liées à la simplification des procédures. Le portail en question sera doté de deux volets, notamment un espace consacré aux usagers, qui leur livrera les données dont ils ont besoin, ainsi que d’un volet administration. Son objectif ultime est de matérialiser la promesse de transparence et d’uniformisation des procédures et formalités administratives.

Le défi de taille de ce chantier

In fine, le PNA ainsi que les dispositions de la loi 55.19 ambitionnent de digitaliser l’ensemble des services administratifs du Maroc. Ladite législation accorde un délai de six mois aux différentes administrations pour effectuer la transcription de leurs actes administratifs. Cependant, cette transcription des procédures, qui doit se conformer désormaisà de nouvelles exigences juridiques,s’avère être plus complexe que prévu, notamment en raison de l’absence du soubassement juridique de plusieurs actes. Et c’est là un défi majeur pour la Commission chargée d’examiner la conformité des actes administratifs et qui s’attèle aujourd’hui à la résolution de ce problème, afin d’unifier le plus vite possible les procédures administratives. De ce fait, malgré le démarrage du PNA la semaine prochaine, la transcription de certains actes prendra un peu plus de temps. Mais, une fois finalisée, la simplification des procédures transformera de fond en comble la relation entre l’administration, le citoyen et les entreprises. Ces derniersn’auront plus à faire qu’à une seule administration, qui s’occupera à son tour de contacterles autres administrations pour obtenir les informations et les données dont ils ont besoin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »

Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juin 2022

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire