Accueil / Politique

Procédure administrative : la simplification devient de plus en plus urgente

Temps de lecture

Cette semaine, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a adressé une circulaire à tous les départements ministériels afin de les inciter à accélérer la mise en œuvre des dispositions de la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives. El Otmani souligne dans la missive l’importance que revêt ce chantier et rappelle que le lancement du Portail national de l’administration (PNA) est prévu pour le 28 mars. Cette plateforme, qui profitera aux citoyens comme aux entreprises et aux administrations, vise à simplifier et à formaliser l’ensemble des actes administratifs.

La mise en œuvre du projet de simplification des procédures et des formalités administratives devient de plus en plus urgente, selon Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement. En effet, El Otmani a souligné l’importance de ce chantier dans une circulaire, datée du 23 mars 2021, adressée à l’ensemble des départements ministériels. Dans cette missive, il avance qu’il est temps d’accélérerla mise en place de la loi 55.19 relative à la simplification de ces procédures, surtout que le lancement du Portail national de l’administration (PNA) est prévu pour le 28 mars. Ainsi, avant la fin du mois courant, le classement des décisions administratives devra être soumis à la Commission nationale de simplification des procédures et formalités administrativespar toutes les administrations du Royaume.

El Otmani a appelé ces dernièresà faire preuve d’implication et de présenter dans les meilleurs délais «l’ensemble des actes administratifs relevant de leurs champs de compétence, leur classement, leur transcription dans des recueils selon le modèle défini», et ce dans le respect de la loi 55-19, qui est entrée en vigueur le 28 septembre dernier. L’objectif, précise la circulaire, est de publier ces actes sur le PNA et d’en faciliter l’accès aux citoyens, aux entreprises et aux administrations.

Pour ce faire, le Chef de l’exécutif a également exhorté les départements ministériels à actualiser le contenu de leurs sites afin de se conformer aux procédures approuvées par la Commission nationale de simplification des procédures et formalités administratives, en prévision du lancement imminent du PNA. Cette plateforme sera ainsi dédiée à la publication des actes administratifs validés par la Commission, des indicateurs relatifs à leur traitement et de toutes les informations liées à la simplification des procédures. Le portail en question sera doté de deux volets, notamment un espace consacré aux usagers, qui leur livrera les données dont ils ont besoin, ainsi que d’un volet administration. Son objectif ultime est de matérialiser la promesse de transparence et d’uniformisation des procédures et formalités administratives.

Le défi de taille de ce chantier

In fine, le PNA ainsi que les dispositions de la loi 55.19 ambitionnent de digitaliser l’ensemble des services administratifs du Maroc. Ladite législation accorde un délai de six mois aux différentes administrations pour effectuer la transcription de leurs actes administratifs. Cependant, cette transcription des procédures, qui doit se conformer désormaisà de nouvelles exigences juridiques,s’avère être plus complexe que prévu, notamment en raison de l’absence du soubassement juridique de plusieurs actes. Et c’est là un défi majeur pour la Commission chargée d’examiner la conformité des actes administratifs et qui s’attèle aujourd’hui à la résolution de ce problème, afin d’unifier le plus vite possible les procédures administratives. De ce fait, malgré le démarrage du PNA la semaine prochaine, la transcription de certains actes prendra un peu plus de temps. Mais, une fois finalisée, la simplification des procédures transformera de fond en comble la relation entre l’administration, le citoyen et les entreprises. Ces derniersn’auront plus à faire qu’à une seule administration, qui s’occupera à son tour de contacterles autres administrations pour obtenir les informations et les données dont ils ont besoin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire