Accueil / Société

Vaccination : à quand les prochaines livraisons ?

Temps de lecture

L’Inde a officiellement annoncé la suspension de ses livraisons à l’étranger pour le vaccin d’AstraZeneca afin de satisfaire à sa demande locale. Dans ces circonstances, le Maroc n’a d’autres choix que de se tourner vers les autres laboratoires pharmaceutiques, tels que Sinopharm et Gamaleya, pour poursuivre sa campagne de vaccination. Le Royaume a besoin d’urgence d’une nouvelle cargaison avant le 10 avril prochain, date à laquelle la dernière dose du stock actuel sera administrée.

Le temps presse et toujours aucune cargaison de vaccin anti-covid19 en vue. Le ministère de la Santé se retrouve dans de sales draps après que l’Inde a officiellement annoncé mercredi la suspension temporaire des exportations du vaccin anti-Covid-19 Covishield. L’Inde souhaite se consacrer à sa demande interne, d’autant plus que le pays de 1,3 milliard de personnes connaît une nouvelle augmentation du nombre de cas d’infection. Selon des sources médiatiques, le Maroc ne devrait pas recevoir de nouvelles doses d’AstraZeneca avant mai prochain.

Afin d’éviter une interruption de sa campagne de vaccination, le Maroc compte désormais sur d’autres sources d’approvisionnement tels que le laboratoire chinois Sinopharm, le Russe Gamaleya (Sputnik V), et éventuellement l’Américain de Johnson & Johnson. Sinopharm a livré pour l’heure 1,5 million de doses alors que la commande est 20 fois plus importante. En ce qui concerne Sputnik V, le Maroc a commandé un lot d’un million de doses au fabricant russemais selon Telquel, la prochaine livraison qui était attendue pourla fin de ce mois de mars devrait connaître un peu de retard. La même sourceexplique ce retard parla forte demande à l’international. Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb avait souligné qu’il s’attend à ce que ces doses soient livrées en deux temps, en mars et en avril, sans pour autant préciser les dates de ces livraisons. Enfin, pour le vaccin américain Johnson & Johnson qui a été autorisé fin février dernier par l’agence américaine des médicaments (FDA), la première commande ne devrait pas être réceptionnée par le Maroc avant janvier 2022, rapporte le site Hespress FR.

Plus de premières doses à administrer

Avec plus de sept millions de doses administrées (7.360.398 doses) au jeudi 25 mars à 18h, le Maroc a consommé la totalité de son stock de premières doses. En effet, le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya rapporte ce mardi que le stock de premières doses est officiellement épuisé et que le département d’Aït Taleb a adressé une note aux responsables de sites de vaccination leur demandant de ne plus administrer de premiers vaccins. Le journal affirme que les doses qui restent en stock seront entièrement dédiées aux Marocains qui attendent leurs secondes doses. La dernière dose sera administrée le 10 avril 2021, d’où la nécessité de recevoir des livraisons dans les deux semaines à venir.

Une chose est sûre, la promesse d’Aït Taleb d’atteindre l’immunité collective en mai prochain semble bien loin. Avec un rythme de 122.989 doses administrées par jour depuis fin janvier, le Maroc n’a pour l’heure vaccinéque 12,1% de la population.

L’Égypte concurrence le Maroc pour la production locale des vaccins

«Le gouvernement égyptien est actuellement en négociations avec la Chine pour obtenir une licence de fabrication locale du vaccin chinois Covid-19 Sinovac», a annoncé Hala Zayed, ministre égyptienne de la Santé lors d’une conférence de presse conjointe le 22 mars avec l’ambassadeur de Chine en Égypte, Liao Liqiang.

La ministre affirme que son pays pourrait signer l’accord d’ici la fin du mois pour commencer à produire le vaccin afin de couvrir les besoins locaux et de l’exporter vers les pays africains. La recherche sur la production de vaccins égyptiens a commencé en avril 2020 après que le président Abdel-Fattah Al-Sisi a demandé à toutes les autorités concernées de travailler à la production d’un vaccin égyptien anti-Covid-19 pour être à égalité avec les autres pays.

Cette volonté avait également été affichée par le Maroc. Lors d’une intervention au Parlement en début d’année, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani n’a pas caché la volonté du Maroc de produire les vaccins au niveau local et les exporter sur le continent africain. LeDeskrapporteque trois grandes entités bancaires Bank Of Africa, Banque centrale populaire (BCP)et Attijariwafa Bank ont décidé de nouer une alliance autour d’un grand projet dans l’industrie pharmaceutique nommé MoroccoSinoPharma. Ce dernier prévuau cœur de la Cité Mohammed VI Tanger Tech est qualifié comme le futur « hub maroco-chinois du médicament et du vaccin », rapporte la même source. Ce projet pourrait-il donc sortir le pays de ces problèmes d’approvisionnement et de ces longues attentes de livraisons des partenaires ? À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire