Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Automobile : en 2020, le secteur a traversé la pire crise de son histoire

Automobile : en 2020, le secteur a traversé la pire crise de son histoire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 25 mars, l’Organisation internationale des constructeurs (OICA) a indiqué que le secteur automobile a traversé cette année «la pire crise de son histoire». L’OICA a révélé que la production mondiale du secteur a chuté de 16% en 2020, atteignant le niveau enregistré en 2010, qui était de moins de 78 millions de véhicules. 2020, qui a succédé à une année 2019 marquée par un ralentissement de production, «a balayé la croissance de ces dix dernières années», a souligné Fu Bingfeng, président de l’organisation. Et d’ajouter qu’avec les problèmes d’approvisionnement en pièces que rencontre aujourd’hui l’industrie, en marge de la crise sanitaire, le premier semestre 2021 pourrait également connaître une faible production.

Dans le détail, la production a baissé de 21% en Europe, de 20% en Amérique du Nord et de 30% en Amérique du Sud. L’Asie, qui représente plus de la moitié de la production mondiale, n’a cependant connu une chute que de 10%. La Chine en particulier s’est «très vite remise après avoir été durement frappée début 2020», note l’OICA.

Par ailleurs, en matière de ventes, les constructeurs ont enregistré une baisse de 12% au niveau mondial en 2020. Mais, Fu a souligné que «les derniers mois de 2020 ont montré une reprise progressive du marché».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire