Accueil / Société

Contractuels : le ministère de l’Éducation se penche (enfin) sur ce dossier

Temps de lecture

Après plusieurs mois de silence et de manifestations parfois violentesdes enseignants contractuels, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est enfin penché sur le dossier de ces derniers. Lors d’une réunion, qui s’est tenue le jeudi 25 mars au siège du département de Saïd Amzazi, la tutelle a évoqué les problèmesdes Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), dans l’objectif de régulariser la situation desdits éducateurs.

Le ministère cherche désormais des solutions concrètes à cette crise pour pallierl’abandon scolaire, et ce après que des centaines d’élèves dans plusieurs villes sont sortis dans la rue pour manifester leur soutienà leurs cadres pédagogiques et à leurs revendications.

Notons que les représentations syndicales de l’enseignement ont appelé à l’organisation de plusieurs marches et protestations pour réclamer l’intégration des « contractuels » dans la fonction publique, afin qu’ils puissent jouir des mêmes droits que le reste des enseignants. La semaine dernière, lors d’un sit-in pacifique, les autorités sont intervenues violemment pour disperser les militants, blessant grièvement plusieurs d’entre eux. Une intervention qui, bien qu’alarmante, n’a fait qu’attiser la colère des éducateurs qui en plus de dénoncer la politique adoptée par la tutelle à leur encontre, exigent également justice pour leurs confrères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?

Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...

Sabrina El Faiz - 20 avril 2024

Trisomie 21 : reconnue… et après ?!

Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.

Sabrina El Faiz - 3 août 2024

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire