Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Inde/Covid-19 : pourquoi les exportations de vaccins ont-elles été suspendues ?

Inde/Covid-19 : pourquoi les exportations de vaccins ont-elles été suspendues ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Inde, l’un des plus grands producteurs mondiaux de vaccins contre le coronavirus, a temporairement interrompu toutes les exportations du vaccin d’AstraZeneca. Il explique sa décision par la nécessité de répondre en priorité à ses besoins nationaux. Jusqu’à présent, les fabricants indiens de vaccins ont fourni des doses aux quatre coins du monde, dont des millions pour le programme Covax destiné aux pays à revenu moyen et faible.

Les deux producteurs principaux de vaccins du pays ont exprimé des inquiétudes quant à leur capacité à atteindre leurs objectifs. Le plus important d’entre eux, le Serum Institute of India (SII), qui fabrique les vaccins Novavax et AstraZeneca, a signalé que ce sont les pénuries de matières premières qui affectentsa production. Son directeur général, Adar Poonawalla, a attribué cette situation aux interdictions d’exportation américaines sur des produits essentiels à la réalisation des vaccins contre la Covid-19, tels que les sacs et les filtres spécifiques. La société a indiqué qu’elle a également eu des difficultés à importer des États-Unis des milieux de culture cellulaire, des tubes à usage unique et certains produits chimiques. Face à ce blocage, la SII a même sollicitéle gouvernement indien pour lui demander d’intervenir afin de garantir la fabrication et la fourniture sans interruption de vaccins dans le monde.

Même son de cloche du côté d’un autre fabricant indien, Biological E, qui produit le vaccin de Johnson & Johnson. Ce derniera fait part de ses inquiétudes quant à une éventuelle pénurie affectant sa production de vaccins. Mahima Datla, directeur général de l’entreprise, a aussi signalé que les fournisseurs américains sont«réticents à s’engager à respecter leurs délais de livraison».

Pour rappel, le gouvernement indien a lancé son programme de vaccination le 16 janvier et a inoculé plus de 50 millions de personnes jusqu’à présent. En raison de l’augmentation des infections dans certaines parties du pays, les autorités ont décidé d’administrer 600 millions de doses à leurs citoyens en sept mois, à raison de 85 millions de doses par mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire