Les dirigeants européens entament ce jeudi 25 mars un sommet virtuel de deux jours pour discuter des derniers développements de la crise du nouveau coronavirus.Ainsi, les efforts déployés par l’Union européenne (UE) pour lutter contre la pandémie seront aussi au cœur des débats. D’après Charles Michel, président du Conseil européen, accélérer les campagnes de vaccination dans toute l’UE est lapriorité absolue. «À cette fin, il convient d’intensifier les travaux en cours visant à stimuler la production de vaccins, à augmenter les livraisons des doses et à garantir une plus grande transparence et une meilleure prévisibilité des approvisionnements», a-t-il ajouté.
Bien que les Vingt-Sept aient signé l’année dernière des accords de pré-achat avec six producteurs de vaccins pour acquérir environ 2,6 milliards de doses, ils ont eu du mal à mener avec succèsleurs campagnes de vaccination etassurer les livraisons prévues dans les contrats. Grâce aux promesses répétées des producteurs pharmaceutiques, le déploiementserait validé à partir du deuxième trimestre de 2021. Cependant,la distribution des vaccins crée des tensions entre les États membres. Ainsi, la question du partage équitable des doses sera également débattue par les dirigeants, car un groupe de six pays dirigé par l’Autriche réclame une révision du mécanisme de redistribution afin d’obtenir davantage de stocks de vaccins.
En outre, il est également prévu de discuter de la question des certificats de vaccination, qui divisent les dirigeants européens. Pour rappel, la Commission européenne a présenté la semaine dernière une proposition relative à un laissez-passer numérique commun destiné à faciliter les déplacements à l’intérieur du bloc pendant la pandémie de la Covid-19. Cette autorisation dispensera les personnes vaccinées qui la détiennent de toute obligation de quarantaine ou de test pour l’entrée dans les pays de l’UE. Alors que les pays méditerranéens font pression pour une approbation et une adoption rapide de cette solutionpour sauver la saison touristique estivale, de nombreux autres gouvernements craignent que ce système n’entraîne des inégalités entre les citoyens vaccinés et non vaccinés.
Enfin,toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’UE compte aborderles inquiétudes de certains de ces États membres quant àl’utilisation par la Hongrie de vaccins chinois et russes, qui n’ont pas encore été approuvés par l’Agence européenne des médicaments.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024