Accueil / Monde

Sommet UE : les débats sur la crise de la Covid-19 s’annoncent très houleux

Temps de lecture

Les dirigeants européens entament ce jeudi 25 mars un sommet virtuel de deux jours pour discuter des derniers développements de la crise du nouveau coronavirus.Ainsi, les efforts déployés par l’Union européenne (UE) pour lutter contre la pandémie seront aussi au cœur des débats. D’après Charles Michel, président du Conseil européen, accélérer les campagnes de vaccination dans toute l’UE est lapriorité absolue. «À cette fin, il convient d’intensifier les travaux en cours visant à stimuler la production de vaccins, à augmenter les livraisons des doses et à garantir une plus grande transparence et une meilleure prévisibilité des approvisionnements», a-t-il ajouté.

Bien que les Vingt-Sept aient signé l’année dernière des accords de pré-achat avec six producteurs de vaccins pour acquérir environ 2,6 milliards de doses, ils ont eu du mal à mener avec succèsleurs campagnes de vaccination etassurer les livraisons prévues dans les contrats. Grâce aux promesses répétées des producteurs pharmaceutiques, le déploiementserait validé à partir du deuxième trimestre de 2021. Cependant,la distribution des vaccins crée des tensions entre les États membres. Ainsi, la question du partage équitable des doses sera également débattue par les dirigeants, car un groupe de six pays dirigé par l’Autriche réclame une révision du mécanisme de redistribution afin d’obtenir davantage de stocks de vaccins.

En outre, il est également prévu de discuter de la question des certificats de vaccination, qui divisent les dirigeants européens. Pour rappel, la Commission européenne a présenté la semaine dernière une proposition relative à un laissez-passer numérique commun destiné à faciliter les déplacements à l’intérieur du bloc pendant la pandémie de la Covid-19. Cette autorisation dispensera les personnes vaccinées qui la détiennent de toute obligation de quarantaine ou de test pour l’entrée dans les pays de l’UE. Alors que les pays méditerranéens font pression pour une approbation et une adoption rapide de cette solutionpour sauver la saison touristique estivale, de nombreux autres gouvernements craignent que ce système n’entraîne des inégalités entre les citoyens vaccinés et non vaccinés.

Enfin,toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’UE compte aborderles inquiétudes de certains de ces États membres quant àl’utilisation par la Hongrie de vaccins chinois et russes, qui n’ont pas encore été approuvés par l’Agence européenne des médicaments.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire