Ce mercredi 24 mars, la chancelière allemande Angela Merkel a reconnu une «erreur» personnelle et a demandé «pardon» d’avoir tenté d’imposer des fermetures aux commerces et aux offices religieux ainsi que d’imposer un confinement de cinq (du 1er au 5 avril)jours pendant la fête de Pâque. Cette stratégie, bien qu’elle vise à contrer la propagation de la Covid-19, a été jugée extrême par les Allemands.
Merkel et les dirigeants des 16 États allemands avaient convenu lundi, après des discussions houleuses, que presque tous les magasins devaient être pendant les prochaines fêtes, seules les épiceries étant autorisées à ouvrir le samedi 3 avril. Cependant, lors d’une réunion de crise convoquée par la chancelière le mercredi,cette dernièreadécidé d’abandonner cesrestrictionset de demander plutôt aux citoyens de rester chez eux pendant le weekend de Pâques. «Cette erreur n’engage que moi», a déclaré Merkel aux journalistes à Berlin, ajoutant qu’elle portait elle seule«la responsabilité ultime» de cette décision. «L’ensemble du processus a provoqué une incertitude supplémentaire, pour laquelle je demande à tous les citoyens de me pardonner», a-t-elle ajouté.
Une séquence rare en politique! La chancelière allemande Angela Merkel reconnaît avoir fait «une erreur» et demande «pardon» . Elle abandonne un projet qui avait provoqué des critiques de toutes parts. En savoir plus ? https://t.co/AXm01L95wv pic.twitter.com/HvCp6OPEXB
— Le Figaro (@Le_Figaro) March 25, 2021
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023