Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / « Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français », le nouvel ouvrage de Reda Sadiki

« Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français », le nouvel ouvrage de Reda Sadiki

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La maison d’édition En Toutes Lettres annonce la parution du livre de Reda Sadiki, « Médecine et colonialisme au Maroc sous protectorat français », dans la collection « Les Questions qui fâchent ». Dans un communiqué de presse, elle explique que «l’auteur déconstruit l’idée que la médecine moderne aurait été introduite au Maroc par le colonisateur français et serait une conséquence positive de la colonisation». Dans son œuvre,Sadiki explique que «la médecine a en fait été un des instruments de la politique coloniale et qu’il y a eu non pas un apport à sens unique, mais un ensemble d’interactions et d’échanges qui ont nourri la médecine mondiale».

La même source souligne que l’auteur, également lauréat du prix Grand Atlas pour son roman Le cahier de Zahir (Le Fennec, 2015), est médecin de formation. Son nouvel ouvrage, est le troisième de la collection « Les Questions qui fâchent », qui compte aussi « Islam et femmes, les questions qui fâchent » d’Asma Lamrabet (2017, prix Grand Atlas 2017, 2e édition janvier 2021) et « Maroc, la guerre des langues ? » (collectif, 2018). Cette collection vise à offrir des lectures plus apaisées, abordant des sujets qui façonnent en profondeur le monde en déconstruisant ses représentations.

COUVERTURE

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode

Casablanca se prépare à accueillir le 5 octobre prochain au Sofitel Casablanca, le Casa Music Show, mettant en vedette le célèbre artiste Gi…

Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat

Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante et son charisme captivant, lors d…

La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

C’était l’une des soirées des plus attendues de cette 19ᵉ édition du festival Mawazine Rythmes du Monde : la diva Oum Kalthoum a fait son re…

L’écrivain Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

L'écrivain Abdelfattah Kilito a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour 2024, comme l'a annoncé l'institution dan…

Faites de la musique avec les jeunes talents !

Cette année, les associations Oxy’Jeunes et Marocains Pluriels organisent la Fête de la musique en donnant plusieurs concerts dans les grand…

19e édition : c’est reparti pour Mawazine

Aujourd'hui, Rabat, capitale du pays et ville lumière, s'anime pour l'ouverture de la 19e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde. Ce …

Festival Gnaoua 2024 : le forum des droits humains sera introduit par José Luis Rodriguez Zapatero

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde organise pour la 11ᵉ édition le forum des droits humains. Pour cette année le thème sera « Maroc, Es…

Agadir accueille du 4 au 7 juillet la 19e édition du Festival Timitar

La 19ᵉ édition du Festival Timitar, signes et cultures, aura lieu du 4 au 7 juillet prochain à Agadir, sous le haut patronage du roi Mohamme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire