Comment se porte le marché national à l’approche du mois de ramadan ? La question était au centre du débat ce mardi lors d’une réunion tenue en visioconférence par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit avec les ministres de l’Agriculture Aziz Akhannouch, du Commerce et del’Industrie Moulay Hafid El Alamy, de l’Énergie Aziz Rabbah, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Noureddine Boutayeb.
Lors de son intervention, le ministre de l’Intérieur s’est montré rassurant pour les semaines et mois à venir avançant que «le marché national se caractérise par une offre abondante et diversifiée qui répond aux besoins des citoyens à travers tout le Royaume». Le ministère souligne que cette abondance en matières premières est le fruit de«la bonne préparation et desefforts consentis par les producteurs, fournisseurs, distributeurs et commerçants, et desmesures d’accompagnement adoptées par les autorités publiques à cet égard».
Quelssont les prix des produits en baisse et en hausse sur le marché ?
Mis à part les denrées dont les prix sont restés stables et inchangés pour la plupart, des variations ont été enregistrées au niveau de certains produits par rapport à la même période de l’an dernier. Ainsi, une hausse des prix a été constatée pour les huiles alimentaires, la viande blanche et les œufs (un produit très consommé durant le mois de Ramadan). Le dernier indice des prix à la consommation du Haut-Commissariat au plan (HCP) a enregistré des augmentations entre janvier et février 2021, particulièrement en ce qui concerne les huiles de table (+2,4%), les fruits (+1,6%) et les produits laitiers et les œufs (+0,3%).
Lire aussi :39,5 milliards de dirhams d’exportations de produits alimentaires
De leur côté, les produits qui ont connu une baisse relative par rapport à la même période de l’année dernière sont les viandes rouges, les légumineuses et les fruits secs. Le ministère de l’Intérieur a donné ses instructions pour faire un suivi de près de la situation de l’offre et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout défaut d’approvisionnement.
L’Intérieur insiste sur les mesures préventives
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur alerte contre les risques et les répercussions de la pandémie de la Covid-19. Pour le ministère, «il est impératif de veiller en toute fermeté au respect des mesures de distanciation préventive et sociale dans tous les espaces, les groupements commerciaux, les points de vente et magasins de services qui connaissent une très grande affluence, avant et pendant le mois de Ramadan».
Dans un passage sur l’émission « Maa Remdani », le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique de vaccination, a souligné (15e minute de la vidéo ci-dessous) que l’arrivée en masse au Maroc du nouveau variant est inévitable dans les mois à venir, précisant que le pays tente aujourd’hui de vacciner le maximum de personnes avant que cette nouvelle souche ne se propage.
Lire aussi :Livraisons des vaccins Covid-19 : le comité scientifique rassure
«Je pense que le Maroc a une grande opportunité à saisir. Si on réussit à être parmi les premiers pays à lever ses restrictions dans les mois à venir, cela permettrait au Royaume d’être compétitif sur le plan économique. Le pays peut même récupérer une bonne partie des pertes encaissées en 2020», souligne Ibrahimi, qui ajoute qu’il «faut prendre sur soi dans les prochains mois afin d’être soulagé durant l’été».
Les Marocains réussiront-ils donc cette fois à relever le défi pour éviter le même scénario que Aïd Al Adha? Verdict dans deux mois.
DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024