Comment se porte le marché national à l’approche du mois de ramadan ? La question était au centre du débat ce mardi lors d’une réunion tenue en visioconférence par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit avec les ministres de l’Agriculture Aziz Akhannouch, du Commerce et del’Industrie Moulay Hafid El Alamy, de l’Énergie Aziz Rabbah, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Noureddine Boutayeb.
Lors de son intervention, le ministre de l’Intérieur s’est montré rassurant pour les semaines et mois à venir avançant que «le marché national se caractérise par une offre abondante et diversifiée qui répond aux besoins des citoyens à travers tout le Royaume». Le ministère souligne que cette abondance en matières premières est le fruit de«la bonne préparation et desefforts consentis par les producteurs, fournisseurs, distributeurs et commerçants, et desmesures d’accompagnement adoptées par les autorités publiques à cet égard».
Quelssont les prix des produits en baisse et en hausse sur le marché ?
Mis à part les denrées dont les prix sont restés stables et inchangés pour la plupart, des variations ont été enregistrées au niveau de certains produits par rapport à la même période de l’an dernier. Ainsi, une hausse des prix a été constatée pour les huiles alimentaires, la viande blanche et les œufs (un produit très consommé durant le mois de Ramadan). Le dernier indice des prix à la consommation du Haut-Commissariat au plan (HCP) a enregistré des augmentations entre janvier et février 2021, particulièrement en ce qui concerne les huiles de table (+2,4%), les fruits (+1,6%) et les produits laitiers et les œufs (+0,3%).
Lire aussi :39,5 milliards de dirhams d’exportations de produits alimentaires
De leur côté, les produits qui ont connu une baisse relative par rapport à la même période de l’année dernière sont les viandes rouges, les légumineuses et les fruits secs. Le ministère de l’Intérieur a donné ses instructions pour faire un suivi de près de la situation de l’offre et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout défaut d’approvisionnement.
L’Intérieur insiste sur les mesures préventives
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur alerte contre les risques et les répercussions de la pandémie de la Covid-19. Pour le ministère, «il est impératif de veiller en toute fermeté au respect des mesures de distanciation préventive et sociale dans tous les espaces, les groupements commerciaux, les points de vente et magasins de services qui connaissent une très grande affluence, avant et pendant le mois de Ramadan».
Dans un passage sur l’émission « Maa Remdani », le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique de vaccination, a souligné (15e minute de la vidéo ci-dessous) que l’arrivée en masse au Maroc du nouveau variant est inévitable dans les mois à venir, précisant que le pays tente aujourd’hui de vacciner le maximum de personnes avant que cette nouvelle souche ne se propage.
Lire aussi :Livraisons des vaccins Covid-19 : le comité scientifique rassure
«Je pense que le Maroc a une grande opportunité à saisir. Si on réussit à être parmi les premiers pays à lever ses restrictions dans les mois à venir, cela permettrait au Royaume d’être compétitif sur le plan économique. Le pays peut même récupérer une bonne partie des pertes encaissées en 2020», souligne Ibrahimi, qui ajoute qu’il «faut prendre sur soi dans les prochains mois afin d’être soulagé durant l’été».
Les Marocains réussiront-ils donc cette fois à relever le défi pour éviter le même scénario que Aïd Al Adha? Verdict dans deux mois.
Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024