Accueil / Société

Produits alimentaires : pas de soucis à se faire pour la période du ramadan

Temps de lecture

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a tenu ce mardi une réunion par visioconférence avec les ministres de l’Agriculture, du Commerce, de l’Énergie et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. L’objet de cette réunion est l’évaluation du marché national en termes de produits de base et de première nécessité à l’approche du mois de ramadan. Il en ressort que ce dernier connaît une offre abondante qui répond aux besoins de tous les citoyens marocains.

Comment se porte le marché national à l’approche du mois de ramadan ? La question était au centre du débat ce mardi lors d’une réunion tenue en visioconférence par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit avec les ministres de l’Agriculture Aziz Akhannouch, du Commerce et del’Industrie Moulay Hafid El Alamy, de l’Énergie Aziz Rabbah, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Noureddine Boutayeb.

Lors de son intervention, le ministre de l’Intérieur s’est montré rassurant pour les semaines et mois à venir avançant que «le marché national se caractérise par une offre abondante et diversifiée qui répond aux besoins des citoyens à travers tout le Royaume». Le ministère souligne que cette abondance en matières premières est le fruit de«la bonne préparation et desefforts consentis par les producteurs, fournisseurs, distributeurs et commerçants, et desmesures d’accompagnement adoptées par les autorités publiques à cet égard».

Quelssont les prix des produits en baisse et en hausse sur le marché ?

Mis à part les denrées dont les prix sont restés stables et inchangés pour la plupart, des variations ont été enregistrées au niveau de certains produits par rapport à la même période de l’an dernier. Ainsi, une hausse des prix a été constatée pour les huiles alimentaires, la viande blanche et les œufs (un produit très consommé durant le mois de Ramadan). Le dernier indice des prix à la consommation du Haut-Commissariat au plan (HCP) a enregistré des augmentations entre janvier et février 2021, particulièrement en ce qui concerne les huiles de table (+2,4%), les fruits (+1,6%) et les produits laitiers et les œufs (+0,3%).

Lire aussi :39,5 milliards de dirhams d’exportations de produits alimentaires

De leur côté, les produits qui ont connu une baisse relative par rapport à la même période de l’année dernière sont les viandes rouges, les légumineuses et les fruits secs. Le ministère de l’Intérieur a donné ses instructions pour faire un suivi de près de la situation de l’offre et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout défaut d’approvisionnement.

L’Intérieur insiste sur les mesures préventives

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur alerte contre les risques et les répercussions de la pandémie de la Covid-19. Pour le ministère, «il est impératif de veiller en toute fermeté au respect des mesures de distanciation préventive et sociale dans tous les espaces, les groupements commerciaux, les points de vente et magasins de services qui connaissent une très grande affluence, avant et pendant le mois de Ramadan».

Dans un passage sur l’émission « Maa Remdani », le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique de vaccination, a souligné (15e minute de la vidéo ci-dessous) que l’arrivée en masse au Maroc du nouveau variant est inévitable dans les mois à venir, précisant que le pays tente aujourd’hui de vacciner le maximum de personnes avant que cette nouvelle souche ne se propage.

Lire aussi :Livraisons des vaccins Covid-19 : le comité scientifique rassure

«Je pense que le Maroc a une grande opportunité à saisir. Si on réussit à être parmi les premiers pays à lever ses restrictions dans les mois à venir, cela permettrait au Royaume d’être compétitif sur le plan économique. Le pays peut même récupérer une bonne partie des pertes encaissées en 2020», souligne Ibrahimi, qui ajoute qu’il «faut prendre sur soi dans les prochains mois afin d’être soulagé durant l’été».

Les Marocains réussiront-ils donc cette fois à relever le défi pour éviter le même scénario que Aïd Al Adha? Verdict dans deux mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024
Voir plus

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire