Accueil / Société

Produits alimentaires : pas de soucis à se faire pour la période du ramadan

Temps de lecture

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a tenu ce mardi une réunion par visioconférence avec les ministres de l’Agriculture, du Commerce, de l’Énergie et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. L’objet de cette réunion est l’évaluation du marché national en termes de produits de base et de première nécessité à l’approche du mois de ramadan. Il en ressort que ce dernier connaît une offre abondante qui répond aux besoins de tous les citoyens marocains.

Comment se porte le marché national à l’approche du mois de ramadan ? La question était au centre du débat ce mardi lors d’une réunion tenue en visioconférence par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit avec les ministres de l’Agriculture Aziz Akhannouch, du Commerce et del’Industrie Moulay Hafid El Alamy, de l’Énergie Aziz Rabbah, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Noureddine Boutayeb.

Lors de son intervention, le ministre de l’Intérieur s’est montré rassurant pour les semaines et mois à venir avançant que «le marché national se caractérise par une offre abondante et diversifiée qui répond aux besoins des citoyens à travers tout le Royaume». Le ministère souligne que cette abondance en matières premières est le fruit de«la bonne préparation et desefforts consentis par les producteurs, fournisseurs, distributeurs et commerçants, et desmesures d’accompagnement adoptées par les autorités publiques à cet égard».

Quelssont les prix des produits en baisse et en hausse sur le marché ?

Mis à part les denrées dont les prix sont restés stables et inchangés pour la plupart, des variations ont été enregistrées au niveau de certains produits par rapport à la même période de l’an dernier. Ainsi, une hausse des prix a été constatée pour les huiles alimentaires, la viande blanche et les œufs (un produit très consommé durant le mois de Ramadan). Le dernier indice des prix à la consommation du Haut-Commissariat au plan (HCP) a enregistré des augmentations entre janvier et février 2021, particulièrement en ce qui concerne les huiles de table (+2,4%), les fruits (+1,6%) et les produits laitiers et les œufs (+0,3%).

Lire aussi :39,5 milliards de dirhams d’exportations de produits alimentaires

De leur côté, les produits qui ont connu une baisse relative par rapport à la même période de l’année dernière sont les viandes rouges, les légumineuses et les fruits secs. Le ministère de l’Intérieur a donné ses instructions pour faire un suivi de près de la situation de l’offre et prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout défaut d’approvisionnement.

L’Intérieur insiste sur les mesures préventives

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur alerte contre les risques et les répercussions de la pandémie de la Covid-19. Pour le ministère, «il est impératif de veiller en toute fermeté au respect des mesures de distanciation préventive et sociale dans tous les espaces, les groupements commerciaux, les points de vente et magasins de services qui connaissent une très grande affluence, avant et pendant le mois de Ramadan».

Dans un passage sur l’émission « Maa Remdani », le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique de vaccination, a souligné (15e minute de la vidéo ci-dessous) que l’arrivée en masse au Maroc du nouveau variant est inévitable dans les mois à venir, précisant que le pays tente aujourd’hui de vacciner le maximum de personnes avant que cette nouvelle souche ne se propage.

Lire aussi :Livraisons des vaccins Covid-19 : le comité scientifique rassure

«Je pense que le Maroc a une grande opportunité à saisir. Si on réussit à être parmi les premiers pays à lever ses restrictions dans les mois à venir, cela permettrait au Royaume d’être compétitif sur le plan économique. Le pays peut même récupérer une bonne partie des pertes encaissées en 2020», souligne Ibrahimi, qui ajoute qu’il «faut prendre sur soi dans les prochains mois afin d’être soulagé durant l’été».

Les Marocains réussiront-ils donc cette fois à relever le défi pour éviter le même scénario que Aïd Al Adha? Verdict dans deux mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire