Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Lutte contre la tuberculose : le ministère de la Santé fixe ses objectifs

Lutte contre la tuberculose : le ministère de la Santé fixe ses objectifs

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 24 mars, le ministère de la Santé a publié un communiqué annonçant le lancement de l’extension du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose 2021-2023. Dans cette missive, publiée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose (TB), célébrée ce mercredi sous le thème « Le temps presse », le ministère a souligné que ce programme vise à réduire le nombre de décès liés à cette maladie de 60% à horizon 2023 par rapport à l’année 2015. «Ce plan stratégique constitue le cadre idoine d’intensification de la lutte contre la tuberculose, selon une approche multisectorielle, ancrée au développement humain et prenant en compte les valeurs et principes de droits humains, et ce, en parfaite cohérence avec la stratégie mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour mettre fin à la tuberculose», a écrit la tutelle.

Par ailleurs, le communiqué a souligné que l’année 2020 a été témoin d’une convergence exceptionnelle des politiques publiques dans le cadre de la riposte à la pandémie de la Covid-19, ajoutant que cet élan constitue un levier pour renforcer les efforts nationaux afin d’atteindre les objectifs de développement durable, notamment celui de «mettre fin à la tuberculose à l’horizon de 2030». Et d’ajouter qu’en dépit de l’impact de la crise sanitaire actuelle sur le système sanitaire, 29.018 cas de tuberculose ont été détectés et mis sous traitement en 2020. «D’importantes mesures innovantes ont été entreprises pour maintenir les performances des services essentiels de lutte contre la tuberculose aux niveaux escomptés, en vue d’assurer la continuité des services et la disponibilité des médicaments antituberculeux», a fait savoir le ministère.

Notons que le programme national de lutte contre la tuberculose, lancé il y a trente ans, a permis de réaliser des avancées remarquables reconnues à l’échelle mondiale, en termes d’amélioration des taux de couverture par les services de dépistage, de diagnostic et de prise en charge. Le ministère a relevé que le succès thérapeutique a été maintenu à plus de 85% depuis 1995 et par conséquent, la réduction de la charge de morbidité et de mortalité de la maladie. Toutefois, malgré ces résultats exceptionnels, la tuberculose demeure un problème de santé fortement influencé par les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé, nécessitant une conjonction des efforts dans un cadre multisectoriel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…

L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

L'Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d'une convention cad…

Hausse record du taux de réussite au bac pour les détenus

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 898 détenus des établissements pénitentiai…

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire