Ce mercredi 24 mars, le ministère de la Santé a publié un communiqué annonçant le lancement de l’extension du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose 2021-2023. Dans cette missive, publiée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose (TB), célébrée ce mercredi sous le thème « Le temps presse », le ministère a souligné que ce programme vise à réduire le nombre de décès liés à cette maladie de 60% à horizon 2023 par rapport à l’année 2015. «Ce plan stratégique constitue le cadre idoine d’intensification de la lutte contre la tuberculose, selon une approche multisectorielle, ancrée au développement humain et prenant en compte les valeurs et principes de droits humains, et ce, en parfaite cohérence avec la stratégie mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour mettre fin à la tuberculose», a écrit la tutelle.
Par ailleurs, le communiqué a souligné que l’année 2020 a été témoin d’une convergence exceptionnelle des politiques publiques dans le cadre de la riposte à la pandémie de la Covid-19, ajoutant que cet élan constitue un levier pour renforcer les efforts nationaux afin d’atteindre les objectifs de développement durable, notamment celui de «mettre fin à la tuberculose à l’horizon de 2030». Et d’ajouter qu’en dépit de l’impact de la crise sanitaire actuelle sur le système sanitaire, 29.018 cas de tuberculose ont été détectés et mis sous traitement en 2020. «D’importantes mesures innovantes ont été entreprises pour maintenir les performances des services essentiels de lutte contre la tuberculose aux niveaux escomptés, en vue d’assurer la continuité des services et la disponibilité des médicaments antituberculeux», a fait savoir le ministère.
Notons que le programme national de lutte contre la tuberculose, lancé il y a trente ans, a permis de réaliser des avancées remarquables reconnues à l’échelle mondiale, en termes d’amélioration des taux de couverture par les services de dépistage, de diagnostic et de prise en charge. Le ministère a relevé que le succès thérapeutique a été maintenu à plus de 85% depuis 1995 et par conséquent, la réduction de la charge de morbidité et de mortalité de la maladie. Toutefois, malgré ces résultats exceptionnels, la tuberculose demeure un problème de santé fortement influencé par les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé, nécessitant une conjonction des efforts dans un cadre multisectoriel.
Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier
Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne
Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025La rougeole se propage en prison
Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi
Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024