Accueil / Monde

Une fuite révèle les failles de l’enquête « Car Wash » au Brésil

Temps de lecture

Le ministre brésilien de la Justice, Sergio Moro, et les procureurs fédéraux se sont empressés de répondre hier aux informations publiées par le site d’information The Intercept, dont le contenu a été diffusé à la suite de la fuite des messages de son enquête sur une affaire de corruption.

The Intercept a déclaré qu’il commençait à peine à rendre compte d’une « énorme fuite » de messages entre Moro et les procureurs sur Telegram, une plate-forme de messagerie cryptée, qu’il avait reçue d’une source anonyme. Les messages soulèvent de sérieuses questions sur l’impartialité de Moro, un ancien juge qui a envoyé l’ex-Président Luiz Inacio Lula da Silva en prison.

Les extraits, publiés ce dimanche, comprenaient des échanges au cours desquels Moro a fait des suggestions aux procureurs sur l’orientation, le rythme et la progression de l’enquête.

Les avocats de Lula, une icône de gauche qui reste l’une des figures les plus influentes de l’opposition au Brésil, ont demandé sa libération à la Cour suprême et se sont emparés des rapports pour soutenir que sa sentence devrait être révoquée.

Moro, s’exprimant lors d’un événement qui s’est tenu hier à Brasilia, a fait valoir que les messages publiés jusqu’à présent ne montraient aucun comportement inapproprié de sa part.

L’équipe des procureurs fédéraux cités dans les messages a déclaré qu’ils avaient agi convenablement tout au long des cinq années de l’enquête connue sous le nom de « Car Wash », qui a révélé des milliards de dollars de corruption politique. Ils ont indiqué dans des dépositions écrites qu’ils avaient été pris pour cible par un pirate informatique, ajoutant qu’ils craignaient que les messages diffusés sont sortis hors contexte et peut-être même falsifiés.

Moro, qui a démissionné de son poste de juge principal de l’enquête du « Car Wash » pour devenir ministre de la Justice en janvier dernier, a également reproché à The Intercept de ne pas avoir dénoncé « la personne responsable de l’invasion criminelle du téléphone portable des procureurs ».

« En ce qui concerne le contenu des messages qui me citent, rien ne révèle qu’il y a des irrégularités ou des actes dirigés de la part d’un magistrat, même s’ils sont pris hors contexte », a-t-il commenté dans un communiqué.

Andrew Fishman, rédacteur en chef de The Intercept Brasil, a déclaré à Reuters dans un communiqué que Moro et les procureurs avaient pendant des années niéqu’ils collaboraient ensemble, mais « les rapports montrent que leurs actions privées contredisent leurs déclarations publiques au moment de l’enquête ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire