Accueil / Monde

Une fuite révèle les failles de l’enquête « Car Wash » au Brésil

Temps de lecture

Le ministre brésilien de la Justice, Sergio Moro, et les procureurs fédéraux se sont empressés de répondre hier aux informations publiées par le site d’information The Intercept, dont le contenu a été diffusé à la suite de la fuite des messages de son enquête sur une affaire de corruption.

The Intercept a déclaré qu’il commençait à peine à rendre compte d’une « énorme fuite » de messages entre Moro et les procureurs sur Telegram, une plate-forme de messagerie cryptée, qu’il avait reçue d’une source anonyme. Les messages soulèvent de sérieuses questions sur l’impartialité de Moro, un ancien juge qui a envoyé l’ex-Président Luiz Inacio Lula da Silva en prison.

Les extraits, publiés ce dimanche, comprenaient des échanges au cours desquels Moro a fait des suggestions aux procureurs sur l’orientation, le rythme et la progression de l’enquête.

Les avocats de Lula, une icône de gauche qui reste l’une des figures les plus influentes de l’opposition au Brésil, ont demandé sa libération à la Cour suprême et se sont emparés des rapports pour soutenir que sa sentence devrait être révoquée.

Moro, s’exprimant lors d’un événement qui s’est tenu hier à Brasilia, a fait valoir que les messages publiés jusqu’à présent ne montraient aucun comportement inapproprié de sa part.

L’équipe des procureurs fédéraux cités dans les messages a déclaré qu’ils avaient agi convenablement tout au long des cinq années de l’enquête connue sous le nom de « Car Wash », qui a révélé des milliards de dollars de corruption politique. Ils ont indiqué dans des dépositions écrites qu’ils avaient été pris pour cible par un pirate informatique, ajoutant qu’ils craignaient que les messages diffusés sont sortis hors contexte et peut-être même falsifiés.

Moro, qui a démissionné de son poste de juge principal de l’enquête du « Car Wash » pour devenir ministre de la Justice en janvier dernier, a également reproché à The Intercept de ne pas avoir dénoncé « la personne responsable de l’invasion criminelle du téléphone portable des procureurs ».

« En ce qui concerne le contenu des messages qui me citent, rien ne révèle qu’il y a des irrégularités ou des actes dirigés de la part d’un magistrat, même s’ils sont pris hors contexte », a-t-il commenté dans un communiqué.

Andrew Fishman, rédacteur en chef de The Intercept Brasil, a déclaré à Reuters dans un communiqué que Moro et les procureurs avaient pendant des années niéqu’ils collaboraient ensemble, mais « les rapports montrent que leurs actions privées contredisent leurs déclarations publiques au moment de l’enquête ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire