Dans deux interviews accordées à nos confrères de Hespress FR et de TelQuel, David Govrin, représentant de l’État hébreu au Maroc, a confirmé l’ouverture imminentedes bureaux de liaison du Maroc à Tel-Aviv et de l’État hébreu à Rabat. Selon lui, lesdits bureaux, qui seraient très vite transformés en ambassade, ouvriront leurs portes après la Pâque juive (Pessah), célébrée cette année du 27 mars au 4 avril. Le nouveau chargé d’affaires du bureau de liaison israélien dans le Royaume a également indiqué qu’une délégation israélienne se rendra prochainement au Maroc pour lancer officiellement les liaisons aériennes entre les deux pays, qui ont été retardées par la crise sanitaire de la Covid-19. Et de préciser que l’objectif est de démarrer ces vols début avril. Aussi, a-t-il avancé, «on prévoit qu’une délégation marocaine visite Israël, afin de discuter de questions liées aux relations bilatérales».
David Govrin a expliqué que le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël va bon train, et ce seulement quatre mois après leur reprise. Il a cependant soutenu qu’en raison de la rupture des liens entre les deux pays qui a duré près de 20 ans, le rétablissement total de leurcoopération, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture ou des énergies renouvelables, prendra un peu de temps. «Tout ne peut pas se réaliser du jour au lendemain. Nous sommes en train de travailler sur différents domaines, et je suis persuadé que nous atteindrons les objectifs communs», a-t-il déclaré tout confiant.
Notons que c’est en décembre dernier qu’Israël a annoncé la réouverture à Rabatd’une mission diplomatique au Maroc, avec à sa tête David Govrin, et ce deux décennies après la fermeture de sa représentation diplomatique dans le Royaume.
Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022