Accueil / Société

Le scientifique Khalil Amine reçoit le Prix mondial de l’énergie

Temps de lecture

Représentant l’Amérique, le scientifique d’origine marocaine Khalil Amine a reçu le Global Energy Prize pour sa contribution exceptionnelle au développement d’une technologie efficace de stockage de l’énergie électrique.

Géré par l’Association mondiale de l’énergie basée à Moscou, le Prix mondial de l’énergie est remis chaque année par le Président de la Fédération de Russie. Les lauréats reçoivent un prix de 39 millions de roubles.

Depuis sa première cérémonie en 2003, le prix a été remis à 37 lauréats de 12 pays différents. Chacun des lauréats du Prix mondial de l’énergie reçoit une médaille commémorative, un diplôme, une médaille d’or honorifique et une récompense financière. Le montant de la dotation est défini chaque année par les Membres de l’Association.

Le processus de remise des prix est supervisé par un comité international présidé par le professeur Rodney Allam, scientifique britannique et prix Nobel de la paix.

Parmi les dirigeants du monde qui ont soutenu cette distinction figurent l’ancien président américain George W. Bush, les anciens premiers ministres britanniques Tony Blair et Gordon Brown, l’ancien président français Jacques Chirac, l’ancien premier ministre canadien Steven Harper et le Premier ministre japonais actuel Shinzo Abe.

Amine a reçu des douzaines de prix et de récompenses scientifiques et techniques prestigieux. Parmi les nombreux palmarès qu’il a remportés, citons le prix Scientific America’s Top 50, cinq prestigieux prix R&D100, ainsi qu’un NAATBatt pour les réalisations scientifiques de toute une vie, entre autres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024
Voir plus

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire