Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement. © DR
Un communiqué publié ce lundi 22 mars conclut les travaux de la session extraordinaire du Conseil national (CN) du Parti de la justice et du développement (PJD). Signé par Driss El Azami Idrissi, président de ce CN, ce communiqué détaille les résultats de cette réunion, tenue ce week-end pour discuter des derniers développements.
Lors de ce rassemblement, le CN du PJD a annoncé le rejet de la démission de son président par 190 voix contre 10 lors d’un vote organisé par les membres de cette instance. Ainsi, El Azami El Idrissi, qui est aussi maire de la ville de Fès, a repris ses activités en présidant le dimanche 21 mars la seconde et dernière journée des travaux dudit Conseil. Figure de proue du parti de la lampe, il avait présenté deux semaines auparavant sa démission pour protester contre les récentes positions de son parti, qu’il a jugé «inappropriées avec l’idéologie» du PJD.
S’agissant du gel de l’adhésion au parti de Abdelilah Benkirane, aucune avancée majeure n’a été enregistrée. Selon le communiqué, une délégation s’est déplacée ce weekend chez l’ex-Chef du gouvernement afin de le faire«revenir sur sa décision et de recontribuer activement aux côtés des membres du parti sur la voie de réforme du parti». La figure du PJD s’est excusée de ne pas pouvoir revenir pour le moment au parti. «Si les parlementaires votent contre cette loi (légalisation du cannabis), ils sont des miens et je suis des leurs. S’ils votent pour cette loi, il n’y aura plus rien à dire», peut-on entendre dans un audio d’une quarantaine de secondes. Mohamed Yatim, accusé d’avoir fait fuitercet enregistrement, s’est expliqué. «Il s’agit d’un enregistrement réalisé de manière involontaire dans un groupe Whatsapp», a-t-il indiqué, sans pour autant nier qu’il en est à l’origine. Il a ajouté cependant avoir appelé Benkirane «pour lui expliquer ce qui s’est passé».
Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024