Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement. © DR
Un communiqué publié ce lundi 22 mars conclut les travaux de la session extraordinaire du Conseil national (CN) du Parti de la justice et du développement (PJD). Signé par Driss El Azami Idrissi, président de ce CN, ce communiqué détaille les résultats de cette réunion, tenue ce week-end pour discuter des derniers développements.
Lors de ce rassemblement, le CN du PJD a annoncé le rejet de la démission de son président par 190 voix contre 10 lors d’un vote organisé par les membres de cette instance. Ainsi, El Azami El Idrissi, qui est aussi maire de la ville de Fès, a repris ses activités en présidant le dimanche 21 mars la seconde et dernière journée des travaux dudit Conseil. Figure de proue du parti de la lampe, il avait présenté deux semaines auparavant sa démission pour protester contre les récentes positions de son parti, qu’il a jugé «inappropriées avec l’idéologie» du PJD.
S’agissant du gel de l’adhésion au parti de Abdelilah Benkirane, aucune avancée majeure n’a été enregistrée. Selon le communiqué, une délégation s’est déplacée ce weekend chez l’ex-Chef du gouvernement afin de le faire«revenir sur sa décision et de recontribuer activement aux côtés des membres du parti sur la voie de réforme du parti». La figure du PJD s’est excusée de ne pas pouvoir revenir pour le moment au parti. «Si les parlementaires votent contre cette loi (légalisation du cannabis), ils sont des miens et je suis des leurs. S’ils votent pour cette loi, il n’y aura plus rien à dire», peut-on entendre dans un audio d’une quarantaine de secondes. Mohamed Yatim, accusé d’avoir fait fuitercet enregistrement, s’est expliqué. «Il s’agit d’un enregistrement réalisé de manière involontaire dans un groupe Whatsapp», a-t-il indiqué, sans pour autant nier qu’il en est à l’origine. Il a ajouté cependant avoir appelé Benkirane «pour lui expliquer ce qui s’est passé».
Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024