Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti Justice et Développement. © DR
Un communiqué publié ce lundi 22 mars conclut les travaux de la session extraordinaire du Conseil national (CN) du Parti de la justice et du développement (PJD). Signé par Driss El Azami Idrissi, président de ce CN, ce communiqué détaille les résultats de cette réunion, tenue ce week-end pour discuter des derniers développements.
Lors de ce rassemblement, le CN du PJD a annoncé le rejet de la démission de son président par 190 voix contre 10 lors d’un vote organisé par les membres de cette instance. Ainsi, El Azami El Idrissi, qui est aussi maire de la ville de Fès, a repris ses activités en présidant le dimanche 21 mars la seconde et dernière journée des travaux dudit Conseil. Figure de proue du parti de la lampe, il avait présenté deux semaines auparavant sa démission pour protester contre les récentes positions de son parti, qu’il a jugé «inappropriées avec l’idéologie» du PJD.
S’agissant du gel de l’adhésion au parti de Abdelilah Benkirane, aucune avancée majeure n’a été enregistrée. Selon le communiqué, une délégation s’est déplacée ce weekend chez l’ex-Chef du gouvernement afin de le faire«revenir sur sa décision et de recontribuer activement aux côtés des membres du parti sur la voie de réforme du parti». La figure du PJD s’est excusée de ne pas pouvoir revenir pour le moment au parti. «Si les parlementaires votent contre cette loi (légalisation du cannabis), ils sont des miens et je suis des leurs. S’ils votent pour cette loi, il n’y aura plus rien à dire», peut-on entendre dans un audio d’une quarantaine de secondes. Mohamed Yatim, accusé d’avoir fait fuitercet enregistrement, s’est expliqué. «Il s’agit d’un enregistrement réalisé de manière involontaire dans un groupe Whatsapp», a-t-il indiqué, sans pour autant nier qu’il en est à l’origine. Il a ajouté cependant avoir appelé Benkirane «pour lui expliquer ce qui s’est passé».
Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022