Accueil / Économie

Lancement imminent de la 5e édition du Digital Brunch

Temps de lecture

Du mardi 30 mars au jeudi 1er avril, le Digital Brunch tiendra sa 5e édition. Cet évènement, dont le but est de discuter de l’e-commerce au Maroc et en Afrique, connaîtra la participation des professionnels du secteur, dont Jumia, Glovo, Vue Storefront, E-commerce Society, Marjane et le Centre Monétique interbancaire (CMI), ainsi que celle d’éminents experts marocains et internationaux. Selon le communiqué, cette édition vise à partager avec les annonceurs au Maroc la vision des organisateurs du Digital Brunch sur les axes de développement prioritaires pour l’année 2021, et de la confronter avec les avis des invités et des partenaires.

Dans le détail, la web conférence d’ouverture qui se déroulera le mardi 30 mars, jettera la lumière sur les enjeux et perspectives de l’évolution du e-commerce au Maroc et en Afrique, en présence de Larbi Alaoui Belrhiti (Jumia), Saad Ayoubi (Marjane), Majdouline El Idrissi (Glovo) et Mikael Naciri (CMI). Après la séance d’ouverture, le programme se poursuivra avec quatre conférences en ligne (en anglais et en français), autour de quatre problématiques phares du e-commerce en 2021 et s’étalera sur deux jours à raison de deux conférences par jour :

Mercredi 31 mars

  • 10h30 : (en anglais) Patrick Friday – Vue Storefront – Why E-commerce companies implement PWA’s (application web progressive, un logiciel d’application construit en utilisant des technologies comme HTML, CSS et JavaScript) and headless frontend (un système de gestion de contenu headless se compose principalement d’une API et de la technologie de back-office requise pour stocker et distribuer le contenu) ;
  • 14h30 : (en anglais) Toni Pérez – Glovo – e-commerce in Africa.

Jeudi 1er avril

  • 10h30 : Michel Juvillier – The E-commerce Society – Quelles stratégies Marketing pour développer son activité e-commerce sur le continent africain ;
  • 14h30 : Miral Tazi – Marketing, Publicité et Logistique dans le e-commerce.

Le communiqué rappelle que le marché marocain du commerce électronique est en plein essor et compte parmi les plus dynamiques en Afrique. Selon l’indice du commerce électronique en B2C (des entreprises aux particuliers) de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Maroc est classé 6e après l’île Maurice, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigeria et le Kenya, et 85e au niveau mondial. Aussi, durant le 1er semestre 2020, le dernier rapport du CMI, fait état de six millions d’opérations de paiement en ligne effectuées par cartes bancaires, sur les sites marchands affiliés au CMI. Ces opérations ont engrangé un chiffre d’affaires global de 2,9 milliards de DH. Parmi ces opérations, 260.000 transactions ont été effectuées par des cartes étrangères, totalisant 180 millions de DH d’achats sur cette même période. Et d’ajouter que, globalement, 67% des e-consommateurs payent leurs factures en ligne. Ce développement est dû particulièrement à la performance du Maroc en termes d’accès à Internet, indique le rapport DataReportal. Alors que le Royaume compte près de 28 millions d’internautes, il enregistre une croissance de 9% entre 2020 et 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire